Rollei DF-S 310 SE : le meilleur scanner diapositive ?

Oubliez le projecteur encombrant que l’on doit sortir du placard pour visionner vos diapositives et les négatifs qui conservent vos beaux souvenirs. Avec le scanner diapositive, vous pourriez convertir ces photos en images numériques pour les consulter sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette ou votre écran TV. Cet appareil, aux nombreuses qualités, s’utilise facilement comme vous pourriez les constater dans notre guide d’achat. Si vous êtes décidé à vous offrir votre scanner diapositive, nous vous conseillons le Rollei DF-S 310 SE. Faisant partie des meilleurs modèles disponibles sur le marché, cet appareil vous sera d’une aide précieuse dans la numérisation, la conservation et la consultation de vos photos analogiques.

9.3 Total Score
ROLEI 310 SE avis

Rolei 310 SE scanne rapidement tous vos clichés.

Rapport qualité/prix
9.1
Simplicité d'utilisation
9.6
Résolution
9.3
Qualité de la numérisation
9.1

Points négatifs

Comme tous les modèles présentés dans la page test & avis, le Rollei DF-S 310 SE est équipé d’un écran LCD. Avec un diamètre de 2,4 pouces, cet écran est petit et ne permet pas de distinguer clairement les détails des photos surtout lorsqu’on y apporte des modifications. Nous avons constaté que ce scanner présente une qualité moins satisfaisante avec les diapositives. Les images présentent une résolution inférieure à celle obtenue en scannant des négatifs. D’ailleurs, des parties du chargeur pour diapos sont captées et il faut alors rogner les images après chaque scan de diapositives.

Points positifs

Le Rollei DF-S 310 SE est un modèle polyvalent. Vous pouvez scanner des diapositives, des films négatifs, mais aussi des photos développées sur papier comme avec le Rollei PDF-S 240 SE. L’appareil est proposé avec un rail dédié pour ces différents supports d’images. Les fonctions de retouches d’images sont très pratiques. Vous n’auriez pas à passer par un logiciel pour régler le taux de luminosité et de couleurs et pour rogner les images. Ces fonctions sont déjà intégrées au scanner et disposent d’un mode automatique qui vous facilite encore plus la tâche. La numérisation peut s’effectue entièrement sans un ordinateur. Cela ne vous empêche pas de connecter l’appareil à un ordinateur Mac ou Windows pour y stocker vos photos ou pour les retoucher via un logiciel avant de les enregistrer.

En quelques mots

Le Rollei DF-S 310 SE n’est pas parfait. Il présente quelques défauts comme une baisse de qualité d’image avec les diapositives ou encore un écran relativement petit. Ces inconvénients ne réduisent pas, pour autant, son efficacité. En effet, ce scanner parvient très bien à numériser des images avec ou sans l’assistance d’un ordinateur. Il saura convertir non seulement les diapositives et les négatifs, mais aussi les photos qui ont déjà été développées. Il vous sera donc d’une grande utilité et mettra à votre service sa polyvalence.

Caractéristiques

Marque : Rollei
Modèle : DF-S 310 SE
Type : scanner diapositive
Capteur CMOS
Résolution : 5 MP
Supports compatibles : négatifs, diapositives, photos imprimées sur papier
Format de photos compatibles : 9 x 13 cm, 10 x 15 cm et 13 x 18 cm
Rails chargeur de film fourni
Écran LCD couleur 2,4 pouces
Réglage automatique de la luminosité et des couleurs
Objectif : F3,6 f = 4,83
Rétroéclairage avec 3/14 LED lumineux blancs
Technique de scanner : single pass
Format photo disponible : JPEG
Balance automatique des couleurs et de l’exposition
Fonction de rognage intégré
Fonction noir et blanc
Stockage : carte mémoire SD, xD, MS, MS-Pro
Port mini USB
Systèmes d’exploitation compatibles : Windows 98 et versions ultérieures
Bloc d’alimentation fourni avec câble
Dimensions : 23 x 15 x 21 cm
Poids : 830 g

Rollei DF-S 310 SE test : un capteur de 5 MP qui fait des merveilles

Le Rollei DF-S 310 SE dispose d’un capteur CMOS qui propose une résolution d’image de 5 MP. Cette résolution semble faible. Pourtant, l’appareil est capable de produire des images à une qualité similaire à celles des modèles à 14 MP comme le Reflecta x9-Scan. Il dispose d’ailleurs d’une fonction de balance automatique de l’exposition et des couleurs pour améliorer la qualité des images même sans les retoucher.

OneConcept 179B avis

De nombreuses possibilités de stockage

Après la numérisation, vos photos seront directement stockées par le Rollei DF-S 310 SE dans une carte mémoire que vous aurait installé au préalable. L’appareil dispose d’un slot dédié multifonction qui accepte plusieurs types de cartes mémoires comme les SD, xD, MS et MS-Pro. Il est aussi de connecter l’appareil à un ordinateur pour que les images soient directement enregistrées dans le disque dur.

Conclusion

Avec le Rollei DF-S 310 SE, vous ne rencontrerez plus de difficulté à numériser vos photos analogiques afin de les consulter plus facilement et les conserver dans une mémoire flash sûre. L’équipe d’informatruc.com vous recommande ce modèle du fait de sa qualité et de ses performances très satisfaisantes.

 

Informatruc.com