S’abonner à un magazine est-il encore d’actualité ?

S’abonner à un magazine séduit pour de nombreuses raisons. Pas besoin de guetter la parution de nouveaux numéros en kiosque, on retrouve tous les plaisirs de la lecture chaque mois chez soi avec les magazines en version papier. C’est aussi, pour vous, l’occasion de soutenir votre ou vos magazines préférés. Mais l’abonnement aux magazines est-il toujours d’actualité, avec le développement d’internet ? Le point sur le sujet.

La presse écrite vs le développement d’internet

À l’ère du numérique, les réseaux sociaux et les sites d’actualités sont des sources d’information importantes et rapides pour le public. Tout le monde peut rapidement accéder à des informations en grande quantité et quasiment en temps réel par le biais de son smartphone, PC ou tablette. Dans ce sens, internet est un concurrent de taille de la presse écrite quel que soit le domaine : actualité, mode, divertissement, art… Bilan, la presse écrite d’actualité connaît une perte de vitesse considérable face aux réseaux sociaux et aux sites d’actualités qui vont beaucoup plus vite.

Rien n’égale la lecture sur papier

La lecture de magazine a toujours ses adeptes et présente de nombreux avantages. Malgré les informations accrues sur les sites d’actualités et les réseaux sociaux, beaucoup préfèrent encore acheter les magazines d’actualités, féminins et de divertissement pour s’informer ou se détendre. Cela peut s’expliquer par le fait que certaines informations sur le net (notamment sur les réseaux sociaux) peuvent parfois être fausses. En effet, il est important de noter que le fait d’être plus informé ne veut pas forcément dire être mieux informé.

La recherche et le tri des bonnes informations parmi les données qui ne cessent de se multiplier s’avère complexe, tandis que les informations mentionnées dans les magazines sont bien plus exactes, car elles ont eu le temps d’être vérifiées. De plus, la lecture numérique n’offre pas le même ressenti que la lecture sur papier. Le fait de tourner les pages figure parmi le plaisir de lire. En plus d’activer les sens comme l’odorat et le toucher, cela a un effet décontractant qui impacte positivement la santé mentale. La lecture sur papier permet, entre autres, de réduire l’anxiété, le stress et d’améliorer la qualité du sommeil. Vos yeux seront moins fatigués par une lecture sur papier que sur un écran. Par ailleurs, lire, c’est s’accorder du temps pour soi, pour se détendre et profiter d’un bon moment au calme. Cela vous permet aussi de vous distraire en cette période de confinement et d’oublier le temps d’un instant l’atmosphère d’anxiété et de stress occasionné par le Covid-19.

Les différents types de magazines

Il existe différents types de magazines.

La presse d’information

Le fait de s’abonner à des magazines d’actualité vous permet de rester informé sur l’actualité française et internationale. Contrairement au web, les publications se font généralement toutes les semaines ou les deux semaines. De cette façon, les lecteurs bénéficient d’une analyse plus détaillée que celle de la presse quotidienne et surtout d’internet. Les magazines d’actualités vous donnent les dernières informations dans des domaines comme la politique, la culture, la société et l’économie. Vous serez au courant de toutes les actualités grâce à des analyses pointues réalisées par des experts, des interviews de personnages importants de la société, des photos poignantes…

La presse culturelle

La presse culturelle englobe les magazines d’histoires, les revues consacrées aux sciences, à l’art, aux religions, à la philosophie, etc. Elle désigne aussi les magazines de BD. En gros, ce sont toutes les disciplines culturelles qui nous offrent des clés pour comprendre au mieux la société. La fréquence des publications varie d’une maison d’édition à une autre. Ce peut être mensuel, bimestriel, trimestriel, etc.

La presse de divertissement

La presse de divertissement correspond aux magazines télé et jeux. L’abonnement à ces magazines vous permet de profiter pleinement de votre TV au quotidien. Publiés par semaine, les numéros vous informent sur les programmes de chaque chaîne de TV vous offrant ainsi la possibilité de ne rien rater. De plus, ils vous informent sur les dernières actualités des stars du moment. Vous pourrez même avoir un aperçu des coulisses des émissions cultes. Certaines pages des magazines de divertissement sont, par ailleurs, dédiées à des thématiques variées comme l’horoscope ou encore la cuisine. Ils vous donnent l’occasion de vous détendre et de vous évader du quotidien à travers un vaste choix de jeux : mots croisés, mots fléchés, sudoku…

La presse féminine

La presse féminine vous permet de découvrir toutes les nouvelles tendances en matière de mode, de décoration intérieure et extérieure… Vous y trouverez également une variété d’astuces beauté, de bien-être, etc. Les magazines féminins vous proposent également des bons plans ou encore de délicieuses recettes de cuisine faciles et rapides.

Pourquoi s’abonner à des magazines ?

L’abonnement à des magazines offre de nombreux avantages. Vous serez sûrs d’avoir les derniers numéros de vos magazines préférés dès leur parution. Vous serez informés des actualités sur la situation politique, sanitaire, économique et social du pays et mondial. Vous serez aussi à l’affût des dernières tendances vestimentaires et de décoration du moment ainsi que toutes les dernières informations concernant vos célébrités préférées. C’est également un bon moyen de trouver des bons plans, les nouvelles bonnes adresses pour bien manger, etc. De plus, vous n’aurez plus besoin de vous rendre en kiosque à chaque parution pour obtenir les magazines. Ils seront livrés chez vous. C’est très pratique surtout durant cette période de confinement et avec les mesures sanitaires strictes du Covid-19.

Même si la presse écrite connaît un ralentissement avec la croissance d’internet, elle reste néanmoins un des outils d’informations les plus prisés. L’abonnement aux magazines séduit toujours le public. En plus de vous informer, les magazines en version papier offrent tous les bienfaits de la lecture. Les magazines se déclinent sous toutes les formes (actualités, divertissements, culture, people, féminins, sport et jeunesse) et pour tous les âges. Les enfants comme les personnes d’âge mûr et les adolescents pourront y trouver leur bonheur. Que ce soit à offrir ou pour se faire plaisir, un abonnement à un magazine est une bonne idée. Détente, distraction et évasion seront au rendez-vous avec la lecture des magazines en version papier.

Informatruc.com