Le déclin du marché des tablettes tactiles haut de gamme a poussé Samsung à se concentrer sur le segment des modèles de gamme intermédiaire. Cette entrée du géant coréen sur ce segment a été marquée par le lancement de la Samsung Galaxy Tab A au début de l’année 2016. Moins puissant que ses consœurs sur le papier, ce modèle n’en est pas moins performant. Elle présente une configuration suffisante pour exécuter de nombreuses tâches correctement et proposer une plate-forme multimédia de bonne qualité. Focus sur ce modèle sur laquelle Samsung mise son retour en force sur le marché.
Points négatifs
La Samsung Galaxy Tab A est volontairement moins performante que les modèles de même gamme comme la Huawei M3 10 Lite. Les amateurs n’auront pas droit à l’écran tactile Super Amoled et devront se contenter du LCD. Si le processeur octacore est gardé, la RAM sera limitée à 2 Go alors que les modèles similaires présentés dans notre page de test disposent d’une mémoire vive d’au moins 3 Go.
Points positifs
Le constructeur coréen casse les prix en proposant la Samsung Galaxy Tab A à environ 200 € soit une centaine d’euros en moins que la Lenovo Yoga Tab 3 Plus. La qualité reste bien sûr fidèle à la réputation de Samsung. Ce modèle satisfera donc les petits budgets qui recherchent une tablette de bonne qualité. L’appareil ne chauffe pas même pendant une utilisation intensive. Sa température ne dépasse en effet pas les 34 °C. Cela rallonge la durée de vie des composantes de la tablette et de leurs cellules. Ce modèle présentera donc logiquement une durée de vie supérieure à celle des appareils qui chauffent beaucoup.
En quelques mots
La Samsung Galaxy Tab A ne prétend pas au titre de la tablette tactile la plus puissante du marché. Elle se classe parmi les modèles de gamme intermédiaire. Ce positionnement lui permet d’offrir un particulièrement bas aux utilisateurs. Elle dispose aussi des performances, bien que limitées, utiles pour la réalisation de tâche quotidienne exécutées sur ces ardoises électroniques.
Caractéristiques
Sommaire
Marque : Samsung
Modèle : Galaxy Tab A
Type : tablette tactile
Système d’exploitation : Android 6.0.1 Marshmallow
Processeur : Qualcomm Snapdragon 410, 8 cœurs ARM Cortex-A53 (1,6 GHz)
RAM : 2 Go
Capacité de stockage : 16 Go
Mémoire extensible : slot micro SD jusqu’à 200 Go
Écran : tactile 10.1 pouces
Définition de l’écran : 1024 x 768 pixels
Wi-Fi : oui
Bluetooth 4.2
Connecteur : micro USB 2.0
Puce GPS
Capteur photo principal : 8 Mpx
Capteur photo frontal : 2 Mpx
Fonction téléphone : non
Compatible 3G et 4G : non
Batterie : Lithium-ion 7300 mAh
Dimensions : 254,2 x 155,3 x 8,2 mm
Poids : 525 g
Couleurs : blanc, noir
Garantie : 2 ans, 12 mois pour la batterie
Samsung Galaxy Tab A test : une prise en main aisée et ergonomique
La Samsung Galaxy Tab A reste fidèle au design habituel des tablettes de la marque coréenne. On retrouve le bouton central qui permet de retourner vers la page d’accueil. La configuration de l’écran de 10.1 pouces a été étudiée afin d’apporter une vue optimale et confortable à la verticale comme à l’horizontale. Les dimensions de la Samsung Galaxy Tab A sont de 254,2 x 155,3 x 8,2 mm. Sa prise en main est idéale et son poids de 525 g est supérieur à ceux d’autres modèles sélectionnés sur ce site, mais reste malgré tout acceptable.
Un appareil qui mise sur la simplicité
Pour séduire, la Samsung Galaxy Tab A mise sur la simplicité et l’efficacité. En effet, sans présenter une configuration époustouflante, la tablette tactile parvient à apporter une assistance quotidienne active. Elle offre également des fonctions multimédias satisfaisantes notamment au niveau de la qualité des images et des photos grâce à son capteur dorsal de 8 Mpx.
Conclusion
La tablette tactile Samsung Galaxy Tab A est une preuve que la qualité ne se vaut pas toujours à un prix exorbitant. Ce modèle, malgré ses performances limitées, est un compagnon idéal et une plate-forme multimédia satisfaisante dont l’achat demande un investissement limité.