Services Google Play : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Que ce soit un Android ou une tablette, l’application Google Play Store figure dans le menu. La plupart des utilisateurs ne savent pas ce que c’est ni à quoi ça sert. Ce qui est tout à fait normal vu que la notice fournie lors de l’achat n’explique rien. Nous allons ainsi vous donner la définition et les usages des Services Google Play.

La définition la plus simple

Avant tout, Services Google Play ne sont pas vraiment des applications. La preuve est qu’il ne se passe rien quand vous les lancez. Ils sont installés par défaut dans votre système. Services Google Play est inclus dans Google Play Store qui est un magasin fournisseur d’applications mobiles développé et géré par Google. Sur le plan technique, Services Google Play représente un ensemble d’API. Plus précisément il s’agit d’outils destinés aux programmeurs d’applications et de permettre une communication simplifiée entre elles. Ce qui fait que la mise à jour des fichiers APK n’est pas liée au système iOS, mais aussi les services de Google.

À quoi Services Google Play sert-il ?

Le principal rôle des Services Google Play est de vérifier la disponibilité et de proposer de nouvelles versions des fichiers APK installés dans le téléphone. Ainsi, vous n’avez plus besoin de télécharger la dernière application pour effectuer un mis à jour. Services Google Play détecte automatiquement les plus récentes versions. L’intérêt principal réside dans le fait que vous n’avez pas besoin d’acheter le dernier modèle d’Android ou de tablette pour profiter des dernières applications. Il n’est pas nécessaire de mettre à jour le système entier pour privilégier des fonctions comme sur les dernières versions d’appareil mobile.

Services Google Play pour télécharger vos besoins

Services Google Play se déclinent en plusieurs sous services permettant de télécharger des jeux, des fichiers audio, des films, des clips, des magazines… Généralement, le magasin est divisé en 5 rayons dont chacun possède une barre de recherche.

Il y a en premier lieu Google Play Books qui sert pour la recherche et le téléchargement de livres électroniques comme les PDF. En second lieu, il y a Google Play Games qui propose des jeux à jouer en ligne et à installer sur votre appareil. Ensuite, il y a Google Play Kiosque pour satisfaire les abonnés à des magazines, des revues et des journaux. Évidemment, il faudra se souscrire aux services qui vous intéressent. Après nous avons le Google Play Films qui offre l’opportunité de visualiser et d’acquérir des films et des émissions TV acquises par le magasin Google. Enfin, il y a Google Play Music qui est destiné à stocker et à lire divers formats de musique dans votre appareil. En vous abonnant, vous pouvez même enregistrer vos propres audio et clips. Services Google Play peuvent vous aider aussi à des recherches telles que la recherche de meilleures applications de paris sportifs pour Android.

D’autres informations intéressantes sur Services Google Play

De nombreux usagers souhaitent désactiver Services Google Play. La raison : ces outils consomment beaucoup de batterie et de données Internet. Cela parce qu’ils vérifient en permanence si des mis à jour sont disponibles. Étant une application par défaut, aucune fonction ne permet cette opération. La meilleure solution consiste à faire le Root Android : comment rooter son Smartphone ou sa tablette.

En suivant le chemin Paramètre>Applications>Toutes>Services Google Play>Désactiver, vous pouvez arrêter l’appareil. Toutefois, cette action n’est pas recommandée pour éviter que toutes les fonctions liées à Google ne fonctionnent plus. De plus, vous ne saurez plus quand des mis à jour sont disponibles pour votre arsenal. Les fonctions de Google Play Store ne cessent de se diversifier et d’évoluer. Elles sont destinées à faciliter l’utilisation et l’amélioration des performances de votre Android ou votre Smartphone.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager