Les haut-parleurs portables remplacent actuellement les grands subwoofers traditionnels. Les utilisateurs préfèrent passer par les enceintes compactes, mais puissantes. Dans les enceintes sans fil Bluetooth de la gamme Extra Bass de Sony, la Sony SRS-XB10B sort du lot de par sa petite taille et son excellent design. Ce haut-parleur miniature sans fil est vraiment attrayant et propose beaucoup plus de graves que les produits de la même gamme. Voici donc les résultats de notre test effectué sur ce modèle. Notons qu’il fait partie de notre sélection des meilleures enceintes Bluetooth.
Points négatifs
Ce haut-parleur Sony SRS-XB10B est dit Extra Bass, mais cela s’avère un peu exagéré. Comme il est très petit et léger, il ne peut pas faire sortir un son semblable à celui du VTIN Punker, mais un son proportionnel à sa taille. Par ailleurs, le revêtement en matériau doux au touché attire beaucoup de poussière. Son prix est un peu trop élevé par rapport aux autres produits similaires.
Points positifs
La petite taille ultra compacte de la Sony SRS-XB10B est vraiment avantageuse. On peut même la mettre dans la poche. Elle a une longue autonomie de 16 heures, ce qui est vraiment excellent pour un haut-parleur de sa taille. Son étanchéité lui donne la liberté d’être utilisé même sous la pluie en dehors de son mode mains libres. Sa poignée sert également de support. De plus, le son est correct et par rapport à sa taille, elle est relativement plus riche que celui de nombreux compétiteurs dans le format miniature. Du côté manipulation, l’enceinte est suffisamment stable pour ne pas chavirer en poussant le volume et vibrer sous l’effet de son ventilateur passif intégré.
En quelques mots
Cette enceinte possède une fonction Extra Bass pour des basses profondes et plus intenses. L’indice d’étanchéité IPX5 garantit que l’enceinte est protégée contre les projections d’eau. Il est préférable de coupler deux enceintes Sony SRS-XB10B pour obtenir un son double ou stéréo. La poignée en silicone sert également de support à cette enceinte compacte que vous pouvez emporter partout.
Caractéristiques
Sommaire
Marque : Sony
Modèle : SRS-XB10
Type : enceinte Bluetooth
Couleur : Noir
Dimensions du produit : 7,5 x 7,5 x 9,1 centimètres
Canal : 1,0 channels
Connexions : Bluetooth
Poids : 260 grammes
Sony SRS-XB10B test : la performance du son
Durant notre étude, on a apprécié la qualité audio de l’enceinte, très correcte. Évidemment, il ne faut pas s’attendre à de grandes performances de la part d’une enceinte mono de cette taille. La distorsion apparaît dès que l’on monte le volume et sur certaines fréquences de graves. D’ailleurs, cela arrive sur plusieurs nombres d’enceintes miniatures. Pourtant, la Sony SRS-XB10B ne manque pas de dynamisme et elle peut offrir un son correct sur des morceaux moins complexes et de la musique plus acoustique. Elle s’en sort plutôt bien sur les médiums. Les aiguës nous semblent parfois en retrait, mais l’équilibre général reste correct. Il ne faut pas dépasser 50 % du volume pour garder une bonne qualité sonore.
Quelques petites options appréciables
Ce haut-parleur Sony SRS-XB10B est doté d’une poignée amovible qui vous permet de suspendre le haut-parleur, mais sert également de support pour le placer horizontalement. Il est recommandé de combiner deux Sony SRS-XB10B pour créer une paire stéréo sur un ordinateur ou un autre appareil. Il y a aussi la possibilité de connecter votre smartphone à la technologie NFC par simple toucher afin de rythmer votre soirée. Le haut-parleur est accompagné de son câble micro USB et du mode d’emploi.
Conclusion
Compacte et étanche (IPX5), la Sony SRS-XB10B est un haut-parleur portable Bluetooth/NFC économique. Elle dispose d’une entrée Jack audio de 3,5 mm et d’un microphone. Elle délivre un son mono, mais un deuxième haut-parleur peut être connecté pour créer un son stéréo. Ce haut-parleur est conçu avec soin pour satisfaire les fans de mini haut-parleur portable.