Le ransomware, malheureusement courant, fait régulièrement la Une des journaux télévisés. C’était le cas hier soir ! D’ailleurs, selon la société de cybersécurité américaine Zscaler, les attaques informatiques ont augmenté de 30 000 % depuis janvier 2020. Un chiffre qui fait froid dans le dos.
Et personne n’est épargné : des hôpitaux ont été victimes de ces logiciels malveillants durant la pandémie de Covid !
Et, aujourd’hui, toutes vos principales données tiennent dans votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.
Afin de ne plus courir de risques dès que vous ouvrez un mail, un lien ou une pièce jointe, voyez ici comment assurer votre sécurité informatique.
Les principales menaces
Sommaire
Le phishing
Cet hameçonnage est une menace importante sur internet. Vous êtes “hameçonné” par un courrier électronique malveillant. Une fois celui-ci ouvert, il est trop tard, vous êtes piégé.
Et, face aux solutions imaginées pour lutter contre cette pratique, le phishing se perfectionne sans cesse afin de trouver des failles.
Le virus
Tout le monde connaît cet ennemi, il existe depuis bien longtemps ! Les virus sont en fait des morceaux malintentionnés de code qui, une fois dans votre ordinateur, vont se multiplier pour l’endommager. Comme tous les virus, il se réplique à l’infini et est contagieux.
Le spyware
Le logiciel espion le plus connu est l’enregistreur de frappe. Dès que vous utilisez votre clavier, toutes les informations entrées sont renvoyées vers les hackers. Là encore, ils peuvent ainsi connaître vos mots de passe et accéder à toutes vos données.
Le trojan
Aussi appelé “cheval de Troie”, le trojan est un logiciel malveillant, mais ce n’est pas un virus. Ses objectifs sont multiples et sa spécificité est de se cacher dans votre ordinateur, à l’intérieur d’un logiciel sain.
Une fois installé, il donne la possibilité aux hackers de pénétrer dans vos données personnelles.
Difficile à détecter, il reste tapi dans l’ombre. Alors que vous ne constatez rien de particulier, les pirates informatiques ont accès à toutes vos données bancaires, professionnelles, vos mots de passe. Ils peuvent même allumer et éteindre votre ordinateur quand ils le souhaitent.
Le ransomware
C’est un type de malware (en français un maliciel : contraction de malveillant et logiciel). Tout est dit ! De nombreux malwares existent, avec des buts différents. Le ransomware est l’un d’eux.
C’est un logiciel qui s’installe dans votre système informatique après l’ouverture d’une pièce jointe ou d’un lien par exemple. Une fois ce dernier entré dans le système, il bloque l’accès à vos données pour ensuite vous demander une rançon. Une fois celle-ci payée, les malfaiteurs vous rendent l’accès à votre logiciel.
Comme vous l’avez vu en introduction, personne n’est à l’abri de ces hackers. Pas même des hôpitaux que l’on pourrait imaginer largement protégés.
Les pirates informatiques redoublent sans cesse d’ingéniosité pour vous escroquer. Leur imagination est infinie.
Les conséquences de ces attaques sont redoutables, tant sur le plan personnel, financier que moral.
Il est primordial de mettre en sécurité vos systèmes informatiques personnels et professionnels.
Les solutions pour se prémunir de ces attaques
Cloisonner vos réseaux
Créer des réseaux indépendants, ainsi un hacker ne pourra pas avoir accès à toutes vos données
Sauvegarder vos données
Faites “un double” de toutes vos données. Vous pourrez ainsi y avoir à nouveau accès si votre accès est bloqué.
Altospam
Altospam est une solution simple et rapide contre les cyberattaques : tout votre trafic mail passe par leurs plateformes avant que vous n’en ayez connaissance. Chaque spam, virus ou même tentative de fraude est chassé de votre boîte !
Pour cela, il n’est pas nécessaire de modifier vos paramètres ni de télécharger un logiciel. Tout se fait automatiquement et en temps réel !
Altospam est finalement une frontière douanière de contrôle entre l’émetteur et le récepteur.
Vous savez alors que tous vos mails sont vérifiés et sécurisés, vous pouvez les ouvrir sans crainte, tout est contrôlé.
Assurer la sécurité informatique de toutes vos données, personnelles ou professionnelles est indispensable. N’ayez plus la crainte d’ouvrir vos mails, vos liens. La prévention est la meilleure solution.