Comment supprimer Avast SafeZone Browser ?

Les utilisateurs sont étonnés quand ils voient le logo d’Avast SafeZone Browser dans la liste « Tous les programmes » du menu démarrer. Des questions se posent alors : d’où vient-il ? C’est quoi ? À quoi sert-il ? Et surtout comment le supprimer ? Notre équipe va vous éclairer sur ce sujet.

Avast SafeZone Browser, c’est quoi ? Pourquoi le supprimer ?

Avast SafeZone Browser est associé à l’antivirus Avast. Il s’installe sur votre ordinateur quand vous choisissez la configuration par défaut. Comme tout autre navigateur, il permet d’accéder à la toile. Cet outil a la réputation d’être performant de par sa capacité à masquer votre identité et de naviguer en mode anonyme. Ce browser est aussi doté de fonctions telles que le blocage des publicités indésirables et les éléments dangereux.

Les utilisateurs souhaitent supprimer Avast SafeZone Browser de leur système, d’abord qu’il est installé à leur insu. De plus, il se trouve toujours en arrière-plan et entre en conflit avec d’autres programmes.

Sa désinstallation contribue à l’amélioration de la sécurité de votre ordinateur quand vous naviguez. En outre, il consomme aussi vos datas même si vous ne le lancez pas. Quand vous essayez de vous connecter au webmail SFR par exemple, il continue à fonctionner sans que vous le demandiez.

Supprimer Avast SafeZone Browser comme tout autre programme

Pour ce faire, vous rendez dans le menu « Démarrer », « Panneau de configuration », « Programmes et fonctionnalités ». Une liste des logiciels installés s’ouvre et vous effectuez un clic droit sur le nom «Avast». Un sous-menu contextuel s’ouvre et vous cliquez sur l’encart «Modifier».

La fenêtre sur les outils d’Avast s’affiche à votre écran. Il suffit de décocher au niveau de «Navigateur SafeZone» ensuite. Pour appliquer les modifications, vous cliquez sur « Changer ». Le système va vous indiquer «Le produit a été mis à jour avec succès». Un redémarrage de l’ordinateur est impératif pour terminer la procédure.

Supprimer Avast SafeZone Browser en utilisant un logiciel de désinstallation

La procédure précédente ne fonctionne pas pour tous les cas. Des fois, c’est votre panneau de configuration qui ne permet pas la suppression. Une autre démarche à adopter est l’utilisation d’un logiciel de désinstallation. Sur la toile, vous avez le choix entre un outil proposé par Avast ou un logiciel adapté comme CCleaner.

Sur le site d’Avast, vous pouvez télécharger l’outil de suppression appelé «Utilitaire de Désinstallation». Pour commencer les opérations, lancez le logiciel Avast et ouvrez l’option « Réglage du programme – Dépannage ». Cette étape préliminaire a pour but de désactiver la fonction auto-défense d’Avast.

Le moment est venu maintenant de télécharger l’outil qui se nomme Avastclear. Une fois que vous l’avez dans vos téléchargements, vous l’exécutez en choisissant le statut « en tant qu’administrateur. Durant l’installation, Avastclear va vous demander d’accepter les différentes suppressions. Pour ce faire, vous confirmez en cliquant sur « OUI » à chaque fois.

Il suffit par la suite de patienter jusqu’à ce que tous les modules de suppression soient complets. À la fin, le logiciel de désinstallation affiche un message indiquant qu’Avast SafeZone a été bien effacé de votre système. Pour terminer, pensez à redémarrer votre machine pour qu’elle enregistre les modifications.

Avast se compte parmi les meilleurs antivirus gratuits. Toutefois, les utilisateurs n’apprécient pas l’installation d’options supplémentaires sans leur consentement. Par ailleurs, il est à noter que certaines extensions comme Avast SafeZone possèdent ses avantages. Quand vous jugez qu’il ne vous sert à rien, autant procéder à sa suppression. D’ailleurs, vous savez maintenant comment se débarrasser des programmes intrus comme Avast SafeZone Browser.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager