Comment supprimer les notifications des applications sur Android ?

(Last Updated On: 14 juillet 2020)

Les notifications sont indispensables à l’usage des appareils qui fonctionnent sous Android, que ce soit des smartphones ou des tablettes tactiles. Si quelques notifications sont utiles, les rappels à outrance peuvent être tout simplement agaçants. Pourtant, certaines applications n’hésitent pas à vous notifier très régulièrement. Bien que cela puisse vous irriter, vous pouvez avoir besoin de l’application. La désinstallation n’est donc pas une option. Bonne nouvelle ! Il est possible de désactiver les notifications sans désinstaller une application sur Android. Comme l’ajout d’un compte Google sur Android, cette démarche est simple, mais reste pourtant inconnue de nombreux usagers. Informatruc.com vous dévoile les techniques pour parvenir à supprimer les notifications.

Pourquoi les notifications s’affichent-elles régulièrement ?

Les développeurs des applications ont recours aux notifications afin de vous encourager à toujours les utiliser. C’est le cas pour les jeux qui affichent des notifications pour vous inviter à jouer plus régulièrement. Ils affichent aussi les niveaux ou les évolutions dans le jeu. Néanmoins, les jeux ne sont pas les seuls à recourir à cette technique de relance. Les applications d’apprentissage, d’audiovisuel ou encore de lifestyle peuvent aussi afficher des notifications de manière plus ou moins régulière. D’une manière générale, toutes les applications peuvent utiliser cette technique pour rappeler de les utiliser. Par ailleurs, les notifications affichent aussi de nouvelles mises à jour ou des suggestions qui vous sont destinées à l’image des pop-up que vous pouvez supprimer à l’aide d’un bloqueur de publicité comme Shelblock.

supprimer notifications applications android avis

Ne pas désinstaller l’application

Vous pouvez parfaitement désinstaller une application si vous ne l’utilisez pas alors qu’elle vous notifie très régulièrement. Il s’agit de la manière la plus radicale pour mettre fin aux notifications persistantes qui finissent par vous agacer. Toutefois, cette solution ne sera pas appropriée si vous avez encore besoin de l’application. En effet, la désinstallation vous privera de toutes les fonctionnalités proposées par l’application. D’ailleurs, vous pourriez perdre les dossiers sources si vous avez téléchargé l’application sur Google Play Store. Vous devriez alors télécharger l’application une nouvelle fois pour la réinstaller sur votre smartphone ou sur votre tablette tactile.

Comment supprimer les notifications d’applications ?

Il existe une méthode très simple pour arrêter les notifications d’applications affichées sur votre appareil sous Android. Celle-ci permet de continuer à utiliser l’application sans subir les rappels énervants à travers les notifications. Voici les démarches à suivre pour y parvenir :

  • Allez dans les paramètres du téléphone
  • Cliquez sur « Application »
  • Sélectionnez l’application dont vous souhaitez arrêter les notifications
  • Décochez la case « Afficher notifications » qui se trouve en haut à gauche de l’écran, en dessous du bouton « Forcer l’arrêt ».

Les notifications seront alors automatiquement supprimées pour l’application. Cela n’affectera en aucun cas le fonctionnement de celle-ci et ne produira aucun bug. D’ailleurs, vous pouvez, à tout moment, réactiver les notifications en cochant sur cette même case. Vous pouvez réaliser cette opération sur toutes les applications installées sur votre appareil à l’exception des applications intégrées au système. Pour ces dernières, les notifications ne pourront pas être désactivées.

supprimer notifications applications android conseils

Supprimer une notification rapidement

Les versions récentes d’Android (10) proposent aussi une gestion rapide et simple des notifications envoyées par vos applications. Pour utiliser cette suppression rapide, voici la démarche à suivre :

  • Balayez l’écran vers le bas pour afficher les notifications.
  • Appuyez de manière prolongée sur la notification que vous souhaitez supprimer.
  • Cliquez sur l’icône de réglage qui s’affiche.
  • Sélectionnez l’option qui vous convient le mieux. Vous pourriez désactiver une partie ou l’ensemble des notifications rattachées à l’application. Sélectionnez les menus « Alertes » ou mode « Silence » en fonction des notifications que vous souhaitez activer et de celles que vous souhaitez mettre en sourdine.

Notons que cette seconde méthode n’est pas proposée sur tous les appareils qui fonctionnent sous Android. Sur les anciennes versions du système d’exploitation, vous serez directement menée vers les détails de l’application en appuyant de manière prolongée sur la notification. Vous pourriez alors annuler les notifications sur cette page. Par ailleurs, la méthode de suppression des notifications peut changer selon le modèle ou la marque. Dans ce cas, référez-vous aux instructions du constructeur pour connaître la démarche à suivre.

Notre article sur la désactivation d’un bloqueur de publicité peut aussi vous intéresser.

Antoine Pierre

Antoine a obtenu un bachelier en management à la Haute-École Lyon en Rhône Alpe. Passionné par la technologie et les objets connectés, il est actuellement responsable de la catégorie High Tech chez Informatruc.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager