Surveillance et géolocalisation des enfants : mode d’emploi

A l’heure actuelle, nous vivons dans un monde où les horreurs que nous pouvons voir aux informations ont de quoi nous rendre paranoïaque!

Ainsi, en tant que parents, nous sommes souvent sujets à certaines sources d’angoisse: laisser son enfant seul, sans savoir exactement où il est, avec qui il parle ou s’il va bien.

Vous pensez que vous n’arriverez à accorder de la liberté à votre enfant seulement si vous savez où il se trouve? Et si votre enfant se perdait ou était victime d’un enlèvement?

Pour pallier a ces questionnements sans fin à tendance contagieuse, les industriels ont conçu plusieurs solutions de surveillance à distance; afin de donner satisfaction aux parents angoissés!

Nous sommes alors en droit; en tant que parents avisés et soucieux du bien-être et de la sécurité de son enfant, de nous demander :

– En quoi consistent exactement ces outils de trackage?

– Quels réels services apportent les produits et logiciels de surveillance et de géolocalisation pour enfants?

LES OUTILS DE SURVEILLANCE DISPONIBLES SUR LE TERRIRTOIRE FRANCAIS ET DESTINE A LA GEOLOCALISATION

De nombreux gadgets innovants et des applications ont été commercialisés en masse pour offrir aux parents la possibilité de savoir où se trouve leur enfant en temps réel! Afin de remplir leur rôle, ces différents outils vous offrent un service de géolocalisation.

La géolocalisation est un procédé technologique qui rend possible la localisation précise d’une personne ou d’un objet, dans un espace donné. Cette opération est rendue possible grâce à un système pointu de positionnement par satellite qui est couplé à un récepteur GPS.

Parmi les applications que vous pouvez trouver sur le play store et gratuites, les plus réputées sont:

-> Family Locator GPS Tracker

-> Contrôle Parental et Localiser

-> Find my kids

Vous trouverez aussi des gadgets connectés tels que les balises GPS Weenect Kid et les montres GPS connectées.

Les balises GPS permettent à un enfant d’alerter ses parents face à une situation imprévue par simple pression d’un bouton SOS qui active automatiquement le traceur GPS intégré à la balise.

Les montres connectées sont plus onéreuses que les deux outils précédents mais leurs fonctionnalités sont plus complètes et abouties.

Apportant de multiples fonctionnalités grâce à un éventail de possibilités, la montre connectée est un objet i-tech à triple fonctions: à la fois montre en donnant l’heure, téléphone portable avec son accès à un répertoire et à un service messagerie, et outil de géolocalisation et e de surveillance; la montre connectée est l’allié idéal passe partout !

Faire le choix d’une application téléphonique comme outil de surveillance et de géolocalisation est une solution astucieuse: elle a un avantage financier car peu chère, elle présente un service de qualité et son installation s’effectue rapidement!

Opter pour une balise peut être une solution de qualité, simple et efficace, à un prix abordable.

Pour ce qui est des montres connectées, certes c’est un investissement financier quand même mais rappelons qu’elle allie les fonctionnalités d’une montre, d’un téléphone, d’un traceur GPS et d’un système d’écoute à distance intégré!

EXPLICATION DE CES OUTILS.

En ce qui concerne les applications, sachez tout d’abord qu’elles sont disponibles aussi bien sur les smartphones Android que pour les Iphone.

Elles ont toutes le point commun d’offrir trois avantages à ses utilisateurs:

-> la connaissance en temps réel du lieu où se situe son enfant

-> un historique de localisation

-> définir des zones de sûreté et des zones considérées comme dangereuses

Leur utilisation est concrètement assez simple; après avoir téléchargé votre application sur le Playstore, ouvrez l’application dans votre téléphone puis, dirigez-vous dans l’onglet « paramètres ».

Ensuite, il ne vous reste plus qu’a connecter votre appareil à celui que vous souhaiter surveiller.

Plusieurs abonnements sont disponibles et vous offriront des compétences supplémentaires à la localisation en temps réel qui, elle; est gratuite! Les prix des abonnements les plus élevés restent tout de même peu élevés; comptez un budget maximale de dix euros.

Au quotidien, vous recevrez des notifications en temps réel des déplacements de votre enfant et des indications de son niveau de batterie ainsi que les trajets parcourus dans la journée.

Comme nous l’avons vu plus haut, les balises GPS permettent d’assurer ces même fonctions.

Une balise GPS fonctionne selon un principe: votre enfant dispose d’un bouton SOS en cas de besoin qui active le traceur GPS afin que vous puissiez le rejoindre rapidement. De plus, vous avez la possibilité de programmer l’appel d’un numéro d’urgence en appuyant sur le bouton urgence.

Pour allumer ou éteindre une balise, deux pressions successives suffisent à mettre l’opération de marche ou arrêt en marche.

Enfin, nous en venons aux montres connectées; leur mise en route et utilisation sont légèrement plus complexes.

Tout d’abord, dévissez les quatre vis qui maintiennent le cache au dos de la montre et déplacez la batterie délicatement, pour ne pas endommager les fils, afin d’accéder au compartiment de la carte sim.

Soulevez ensuite le fermoir métallique et y déposer la carte sim puis, replacez le tout correctement.

Toutes les montres de surveillance et de géolocalisation sont connectées à un téléphone via un application de géolocalisation, veillez donc a insérer une carte sim sans code pin dans votre montre afin de pouvoir l’utiliser.

Il ne vous reste plus qu’à définir vos différents critères depuis l’application installée sur votre téléphone.

Afin de pouvoir accéder aux paramètres, une seule manoeuvre: sélectionnez l’onglet « moi ».

Que votre choix se porte vers les applications, une balise GPS ou une montre connectée, il nous est permis de penser que ces trois solutions technologiques sont tout à fait aptes à vous rassurer vis-à-vis des déplacements de votre enfant au quotidien.

Elles ont l’avantage de continuer à fonctionner même si l’appareil est éteint et de fournir des indications en temps réel!

Toutefois, rien ne vaut une bonne vieille conversation téléphonique pour entendre de vive voix que son enfant va bien. De plus, votre enfant peut toujours se démunir de l’appareil surveillé; de le laisser dans son casier par exemple, et d’aller vaquer à ses occupations sans que vous vous en doutiez.

Un dicton bien connu dit ceci:  » rien de sert de surprotéger son enfant; ce qui doit arriver arrivera « , à méditer donc !

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager