Systèmes de sauvegarde de fichiers et logiciel de sauvegarde

La sauvegarde des fichiers de votre entreprise est une opération de premier ordre, que vous ne devez en aucun cas négliger. Et pour cause, cela vous permet de garantir la continuité de vos activités et la mise en sécurité de vos informations. Pour que la sauvegarde soit cependant efficace, vous devez sélectionner la bonne méthode. Utiliser un logiciel de sauvegarde reste certainement le moyen le plus sûr. Toutefois, vous devez choisir le système de sauvegarde le mieux approprié à vos données. Focus sur le sujet.

Les principaux points à retenir sur logiciel de sauvegarde
Les solutions de backup vous permettent de sauvegarder vos données, qu’elles soient inactives ou actives. Elles enregistrent tous les fichiers de votre système d’information. Vous pourrez par la suite les récupérer à tout moment.

Un logiciel de sauvegarde digne de ce nom embarque de multiples fonctionnalités, pour ne citer que :

  • La sauvegarde de la totalité de vos données ;
  • La restauration et la remise en l’état partielle ou complète de vos documents si vous le désirez ;
  • La sécurité des fichiers transférés, lesquels seront scannés par un antivirus, puis chiffrés et compressés.

À vous de choisir le type de sauvegarde répondant à vos aspirations

Un logiciel de backup vous offre le choix entre divers types de sauvegarde. Vous aurez à le déterminer au moment où vous installerez le logiciel. Voici les principaux modes de sauvegarde proposés.

  • La sauvegarde intégrale ou « full backup » : avec ce type de sauvegarde, le logiciel comporte un système de synchronisation de backup automatique. Celui-ci se charge d’effectuer une duplication complète de l’ensemble de vos données. Cette option exige de détenir un espace de stockage conséquent. Si vous recherchez une solution pour archiver vos documents, celle-ci fera amplement l’affaire.
  • La sauvegarde différentielle ou « differential backup » : ce procédé reprend uniquement les fichiers ayant été modifiés et efface les autres versions des fichiers.
  • La sauvegarde incrémentielle ou « incremental backup » : dans le cadre d’une sauvegarde incrémentale, le logiciel enregistre tout changement accompli au dernier enregistrement et conserve toutes les versions de sauvegarde.

Le logiciel de sauvegarde pour entreprise : la prise en compte de chaque fichier

Un bon logiciel de sauvegarde de données doit toujours tenir compte de l’ensemble des informations à stocker. Cela inclut aussi bien les renseignements basiques que les bases de données les plus importantes. Quand le logiciel devra exécuter une procédure de sauvegarde de données, il devra intégrer tout élément sans exception.

À titre d’exemple, dans le cas d’une sauvegarde incrémentielle, chaque fichier modifié fera l’objet d’une vérification intégrale. C’est alors que le fichier, dans sa totalité, sera transféré au sein du support virtuel de sauvegarde et sera donc inscrit parmi la base de sauvegarde.

Logiciel de sauvegarde : pour parer à toute situation spécifique
Dans le cas précédent, tous les fichiers ayant subi une modification sont tous vérifiés. Néanmoins, cela n’est pas toujours la meilleure solution, notamment :

  • Si vos fichiers sont très volumineux et qu’une infime partie seulement a été changée ;
  • Quand vous disposez d’un grand nombre de données identiques et que vous ne souhaitez pas les transférer à maintes reprises.

Fichiers volumineux avec une petite partie changeante
Dans cette situation particulière, il n’est réellement pas pratique d’opérer une vérification totale de chaque fichier. Ici, le mieux serait d’opter pour un logiciel qui suggèrerait un plug-in dont la mission serait de prendre uniquement en considération le bloc concerné par les changements. Cela vous assurera une économie dans votre espace de stockage.

La réactivité du logiciel face à des données similaires
Si les informations présentent des similarités, il serait inutile de les transférer plusieurs fois. Cela n’engendrerait que des pertes, tant en termes de temps que d’espace de stockage. En vous procurant le bon logiciel, vous pourrez personnaliser le mode de sauvegarde et vous éviterez de stocker les mêmes données à de nombreuses reprises.

Informatruc.com