Technologie évolutive du marché du tableau blanc interactif

(Last Updated On: 29 juin 2020)

En constante évolution, la technologie ne cesse de nous surprendre. À commencer par l’avènement des smartphones, des tableaux, des tables ainsi que des borne digitale set d’autres supports numériques peuvent désormais être interactifs. Si on se concentre plus précisément sur le tableau blanc interactif, que l’on peut notamment appeler TBI, il faut savoir que celui-ci est un dispositif usant des nouvelles technologies en informatiques.

Dans la pratique, le tableau blanc interactif, tout comme la table interactive, peut donc être utilisé en mode conversationnel. Puisque la méthode d’apprentissage actuelle se veut numérique, vous devez simplement écrire sur la surface du dispositif et immédiatement, les informations seront projetées grâce à un vidéoprojecteur qui sera, lui, connecté à un PC.

Indispensable dans différents domaines tels que l’univers éducatif ou le monde de l’entreprise, il n’est pas souvent facile de trouver le tableau blanc interactif idéal pour vos projets. C’est pourquoi nous avons établi ces quelques lignes afin de vous orienter et de vous aider à faire le meilleur choix.

technologie évolutive tableau blanc interactif avis

Les accessoires indispensables d’un TBI

Pour s’assurer du bon fonctionnement d’un tableau blanc interactif, il aura besoin d’un ordinateur, d’un stylet ainsi que d’un vidéoprojecteur, bien que ce dernier puisse être facultatif dans certains cas. Il doit également être accompagné d’un logiciel spécifique. Il ne faut pas oublier que pour la diffusion et la transmission de toutes les informations qui seront affichées sur la surface du tableau, vous aurez entre autres besoin d’un récepteur. Bref, comparable à une tablette tactile, mais de grande taille, le tableau blanc interactif vous permet de travailler en position verticale tout en restant près du dispositif.

La question de mobilité

Actuellement, nous pourrons distinguer deux grands modèles de tableaux blancs interactifs sur le marché : le TBI mobile et le TBI fixe. Les modèles mobiles, souvent dotés de pieds à roulettes, sont relativement moins chers. Vous pourrez vous servir d’un mur blanc pour la diffusion des informations ou des images via le vidéoprojecteur. C’est le cas du secteur de l’éducation. En outre, les tableaux interactifs fixes vous offrent la possibilité d’écrire sur la surface à l’aide d’un feutre, d’un stylet, d’une craie spécifique ou par simple toucher. Ce paramètre doit dépendre du mode d’utilisation que vous prévoyez de faire avec le TBI. Notons que les petits modèles, plus légers et facilement transportables, conviennent très bien aux foires ou aux salons professionnels. D’ailleurs, il vous sera plus aisé de lui trouver une housse de protection adaptée ou un flightcase.

technologie évolutive tableau blanc interactif conseils

Quels types d’applications intégrer au tableau blanc interactif ?

Vous pourrez y installer une multitude d’applications sur votre ordinateur et projeter vos travaux sur le tableau blanc interactif selon l’usage prévu. Effectivement, vous avez le choix entre deux grands types de logiciels dont les logiciels dits « bloc-notes » et les logiciels plus spécifiques à chaque domaine d’activité. Il est important de préciser que dans ce domaine, ce sont surtout Microsoft et Google qui se font concurrence.

Les applications bloc-notes ou fonctionnalités de base (paperboard) sont souvent livrées avec le tableau blanc interactif. Chaque utilisateur, quel que soit le domaine où sera utilisé le TBI (dans les infrastructures éducatives, en entreprise, en conférence…) peut enregistrer ses travaux ou les modifier selon ses besoins. En outre, chaque fabricant a ses propres logiciels, ce qui lui permet notamment de se démarquer de la concurrence. De plus, elles intègrent progressivement des nouvelles fonctionnalités à chaque nouvelle version.

En outre, les logiciels plus spécifiques, que l’on nomme « fonctionnalités avancées », seront intégrés en fonction du domaine où vous œuvrez, par exemple l’enseignement, les réunions d’entreprise, les salons professionnels… Notez cependant que certains logiciels ne conviennent pas forcément à un TBI. Veillez à ce que ceux qui vous seront utiles puissent être facilement manipulables autant à la souris qu’en mode absolu.

Antoine Pierre

Antoine a obtenu un bachelier en management à la Haute-École Lyon en Rhône Alpe. Passionné par la technologie et les objets connectés, il est actuellement responsable de la catégorie High Tech chez Informatruc.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager