Comment tondre une barbe ?

Le port d’une barbe fait rage actuellement. Et pour cause, tous les hommes d’aujourd’hui ne rêvent que d’une barbe irréprochable. Si vous aussi, vous souhaitez avoir une barbe parfaite comme à la sortie du barbier, sachez que vous pourrez le réaliser vous-même. Allant de la barbe de 3 jours en passant par la barbe courte jusqu’à la barbe en pointe ou carré, le plus important, c’est que vous trouverez votre propre style. Pour un résultat des plus impeccables, rien de mieux qu’une tondeuse à barbe. Adoptez les bons gestes en suivant nos conseils sur la tonte parfaite d’une barbe.

Plusieurs modèles sont à votre disposition dans notre top 6.

Avant la taille de la barbe

Il est important de comprendre quelques astuces avant de procéder à la tonte de votre barbe. En exemple, vous devez préparer tous les matériels dont vous aurez besoin à l’image de la tondeuse, du rasoir de précision ou encore de l’huile à barbe. De même, vous devez également préparer votre peau.

Les outils nécessaires pour tailler une barbe

Afin de tailler correctement votre barbe, vous devez disposer des outils essentiels tels que la tondeuse à barbe, le peigne à barbe ou la shavette. En effet, il est important de souligner que chaque personne n’utiliserait pas les mêmes instruments pour la taille de sa barbe. Ils varieront en fonction du style et du goût de tout un chacun. Pour une barbe parfaite, vous aurez besoin de tester quelques outils.

  • La tondeuse à barbe : c’est l’outil incontournable pour la taille d’une barbe. Disponible en diverses qualités, modèles et marques, la tondeuse à barbe est sûrement l’appareil qu’il vous faut. Si vous êtes à la recherche d’un modèle précis, vous le trouverez peut-être dans notre rubrique dédiée aux tests.
  • Le peigne à barbe : c’est l’instrument parfait pour la barbe ainsi que la moustache. Un peigne doté d’une denture fine et relativement serrée est préférable. Ainsi, vous serez à même de rebrousser les poils de votre barbe de manière plus facile. Il se combine idéalement avec une tondeuse à barbe.
  • La shavette : cet outil est le plus adapté si vous cherchez à tailler plus en précision le contour de votre barbe.

La préparation de la peau

Cette étape est très importante avant la tonte d’une barbe. En effet, cela vous évitera les éventuelles irritations surtout lors des finitions. Idéalement, vous devez exfolier votre peau. Pour cela, vous pourrez réaliser un gommage entre 1 à 3 fois par semaine. Toutefois, tout dépend uniquement de votre type de peau. En outre, vous pourrez également nettoyer votre visage afin d’éliminer toutes les impuretés tout en ramollissant les poils.

Tailler sa barbe en quelques étapes

Tout d’abord, vous devez peigner votre barbe de haut en bas. Cette technique permet non seulement de la démêler, mais aussi d’allonger les poils et les défriser. La taille devra se faire en longueur. N’hésitez pas à redessiner les contours de votre barbe en passant entre la mâchoire et les oreilles. Il est important de noter que vous devez manipuler votre tondeuse avec précaution et de l’extérieur vers l’intérieur.

Par la suite, repassez un coup de peigne sur la barbe avant de reprendre votre tondeuse. Ceci permet de désépaissir les poils. Gardez fermement votre appareil à l’horizontale. Replaquez les poils de votre barbe en passant plusieurs fois des coups de peigne. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous obteniez la barbe selon votre style.

En ce qui concerne la moustache, vous devez premièrement la peigner de l’intérieur vers l’extérieur. Ensuite, vous pourrez passer votre tondeuse du bas vers le haut. Ceci permet de dégager les poils qui recouvrent vos lèvres. Une tondeuse de précision vous aiderait à réaliser une finition au top. Pour terminer, n’hésitez pas à appliquer une fine couche d’huile à barbe sur vos poils. Pour plus de détails sur la bonne utilisation d’une tondeuse, cliquez ici.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager