Tout savoir sur le Black Friday : une occasion exceptionnelle pour s’équiper à moindres frais

Depuis plusieurs années, on assiste à un événement qui attire les foules tous les mois de novembre : le Black Friday. Ce concept originaire du pays de l’Oncle Sam a conquis les Français depuis 2014 et devient un événement commercial très attendu chaque année. Mais quelles sont la signification et l’origine du Black Friday ? Pourquoi cet engouement ? Les réponses dans cet article !

Black Friday : signification et origine

Le Black Friday, traduit littéralement « vendredi noir » en français, nous vient tout droit des USA. Ce terme a vu le jour dans les années 50, mais c’est en 1960 que la pratique commerciale devient populaire dans le pays. L’origine du Black Friday est étroitement liée à Thanksgiving et ce n’est pas un hasard s’il se déroule, chaque année, le lendemain de cette fête de l’Action de Grâce.

À une certaine époque en effet, bon nombre de travailleurs avaient pris pour habitude de demander un congé le lendemain de cette fête pour faire leurs emplettes. En raison de leur engouement pour les centres commerciaux, des embouteillages monstres et parfois même des violences sont survenus, mobilisant les forces de l’ordre. Constatant cet engouement exceptionnel, les commerçants en ont profité pour faire des promotions afin d’attirer un plus grand nombre de consommateurs et booster leurs ventes pendant la période creuse précédant les fêtes de Noël.

Le dernier vendredi du mois de novembre est ainsi devenu un jour de lancement de soldes et de la période des achats de Noël. Pour les commerçants, ce jour est perçu comme la sortie du rouge vers le noir, le moment où ils commencent à faire des profits.

Tous les mois de novembre, le soir de Thanksgiving, le rituel perdure aux USA : les rues et les centres commerciaux sont noirs de monde, faisant référence au « Black ». C’est un peu aussi pour cela que ce terme a été conservé jusqu’à aujourd’hui, alors qu’il fait référence à quelque chose de négatif comme le « Jeudi noir ».

Dès le jeudi soir, des milliers de personnes se rendent devant les centres commerciaux pour attendre leur ouverture à minuit. Les promotions sont tellement exceptionnelles durant le Black Friday que beaucoup d’Américains en profitent pour faire leurs courses de Noël à moindre coût.

Peu à peu, ce concept a traversé les frontières des États-Unis et a conquis de plus en plus de pays, parmi lesquels la France.

Le Black Friday : popularisé en France en 2014

Le concept du Black Friday arrive en France en 2014, les grandes enseignes ayant compris les profits qu’elles pouvaient tirer de cet événement. Amazon, la Fnac, Auchan et Apple ont tout de suite suivi la tendance et proposent ainsi des promotions exceptionnelles chaque année, durant la période du Black Friday.

Petit à petit, d’autres commerçants ont adopté cette pratique commerciale désormais incontournable chaque mois de novembre, et cela, dans tous les domaines (high-tech, maison, etc.). Pour attirer un grand nombre de consommateurs, certaines enseignes vont jusqu’à proposer des promotions pouvant atteindre 90%.

Les Français ont été rapidement conquis par cet événement venu tout droit des USA. Au tout début, cette journée des petits prix a mis du temps à s’enraciner, la plupart des enseignes étant pour le moins assez sceptiques. Les premiers lancements étaient discrets, mais l’engouement des consommateurs a vite pris de l’ampleur. En 2015, on a compté pas moins de 140 millions d’euros de dépenses du côté des consommateurs durant le Black Friday, qui est déjà considéré comme un jour crazy par les enseignes.

Pour booster leurs ventes, certaines enseignes ont même pratiqué des prix imbattables pendant plusieurs jours, à l’instar d’Amazon, qui n’a pas hésité à proposer des promotions durant toute une semaine : la Black Friday Week. Il est à noter qu’en France, c’est surtout sur internet que les offres du Black Friday pullulent, ce qui n’est pas le cas aux États-Unis. Au pays de l’Oncle Sam, c’est le lundi qui suit l’événement que les achats en ligne explosent, notamment lors du « Cyber Monday », qui n’est pas encore très connu dans l’Hexagone.

En France, l’engouement n’est pas aussi exceptionnel qu’aux USA, mais les consommateurs ont suivi la tendance du « vendredi noir ». Le nombre de commerçants et consommateurs qui participent à cet événement ne cesse de croître chaque année. Désormais, plus de la moitié des Français souhaite profiter des réductions de prix exceptionnelles proposées au cours de cette journée, un franc succès pour ceux qui ont importé cette pratique venue d’outre-Atlantique.

Lire utile : dates blak friday 

Le Black Friday : des avantages non négligeables

L’occasion de s’équiper à moindre coût pour les consommateurs

Ce n’est pas seulement pour les enseignes que le Black Friday représente des avantages, notamment au niveau du chiffre d’affaires : c’est aussi une journée exceptionnelle pour les consommateurs. Des milliers de boutiques en ligne proposent des bons plans exclusifs et des réductions allant jusqu’à -70%, parmi lesquelles Rue Du Commerce, Boulanger, Conforama, Sephora, Darty, La Redoute, etc.

Le Black Friday est l’occasion d’acheter à petit prix tous les équipements dont on a besoin : accessoires high-tech, petit et gros électroménager, téléviseur, etc. C’est uniquement durant cette journée qu’on peut profiter d’offres exceptionnelles sur des sites web tels que Ma Reduc et cela, dans tous les domaines. Des produits habituellement chers le reste de l’année deviennent accessibles lors de cet événement, une opportunité pour chacun de faire de bonnes affaires. À noter que ce sont surtout les sorties récentes qui sont mises en avant lors de cet événement et non des produits à déstocker comme lors des soldes de janvier.

L’occasion d’augmenter le chiffre d’affaires pour les enseignes

Du côté des enseignes, le Black Friday est pour elles l’occasion de réaliser le plus gros chiffre de l’année. La plupart des commerçants profitent de cette occasion pour booster leurs ventes et augmenter leurs recettes. Par rapport aux soldes de janvier, cet événement leur offre beaucoup plus d’avantages, surtout sur le plan juridique : en effet, le Black Friday n’est pas aussi encadré que les soldes de janvier et il est possible d’offrir une remise pour n’importe quel produit !

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager