TOUT SAVOIR SUR LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Vous le savez, quel que soit votre domaine d’activité, si vous voulez faire partie des entreprises qui comptent, vous devez être vu sur le web, c’est indispensable.

Afin de générer du trafic, vous devez être idéalement positionné dans les résultats de recherche. Être en première page est bien sûr le Graal.

Pour y parvenir, le référencement naturel peut vous aider.

Ne faites pas l’impasse sur celui-ci, au risque de voir votre site figurer dans les pages de recherches web que les internautes ne consultent jamais.

De plus, le trafic SEO (Search Engine Optimization) est économique et très rentable.

 

C’est quoi le référencement naturel ?

Pour donner de la visibilité à votre site, vous avez 2 possibilités :

 

 

Pour bien comprendre ces 2 modes de référencement, intéressons-nous tout d’abord au fonctionnement de Google.

Google a à son service des GoogleBots. Ces petits robots parcourent le web de manière incessante, à la recherche de contenus.

Leurs buts sont de lire et d’enregistrer le maximum de pages afin de les référencer.

Google classe ensuite tous ces résultats et produit ce que vous connaissez lorsque vous faites une recherche sur Internet : des pages et des pages de résultats.

Comme nous l’avons dit, pour générer du trafic et de la visibilité, il faut être classé en première page.

 

Tous les critères de sélection pour être dans cette page tant convoitée ne sont pas connus, mais il est toutefois possible d’en citer au moins 2 :

 

  • la popularité : plus la page est lue et mieux elle est placée ;
  • la pertinence : elle passe par un mot-clé idéal, celui qui sera tapé dans la barre de recherche par l’internaute, ou le prospect.

 

Dans le cas du SEO, le but est de donner de la visibilité au site, sans avoir recours à un achat. Il est gratuit et se fait naturellement par la pertinence des mots-clés utilisés, les contenus uniques et la recherche sémantique.

Dans le cas du SEA, la visibilité se fait par le biais d’achat de publicités : une annonce publicitaire est placée dans le résultat de la recherche.

Pour faire la différence entre SEO et SEA dans la CERP, c’est assez simple. Pour le SEA, la mention “annonce” dans un encadré est visible.

Pour le SEO, cet encadré n’existe pas.

 

Comment obtenir un bon référencement naturel ?

 

Tout simplement en proposant des contenus de qualité au GoogleBots !

Pour plaire aux internautes comme aux robots Google, une stratégie SEO est indispensable :

  • proscrire le duplicate content. Google a horreur de cela, tenez-vous le pour dit ! Pas de copier-coller d’autres sites, vous seriez aussitôt sanctionné. Google recherche de nouveaux contenus, des textes uniques ;
  • utiliser un bon balisage. Structurez parfaitement vos textes, ils seront ainsi beaucoup plus lisibles aux GoogleBots. Balisez en Hn vos titres, vos sous-titres et tous vos paragraphes ;
  • baliser tout le contenu. Le balisage ne concerne pas que les titres et sous-titres, vous devez aussi faire ressortir le contenu des images par les attributs Alt, apporter une meta description claire et baliser les polices particulières (italique, gras, souligné…) ;
  • un contenu de qualité. En plus d’être unique, votre contenu doit être de qualité. Il doit apporter une réponse à la requête de départ. Le prospect doit y trouver les informations qu’il cherche. De plus, l’orthographe, la grammaire ainsi que la syntaxe doivent être irréprochables ;
  • intégrer du maillage. Les liens internes permettent de donner de la visibilité à votre contenu, les robots Google peuvent ainsi se balader d’un texte à un autre via ces liens. Attention, eux aussi doivent être de qualité. Les backlinks sont également importants pour votre référencement, ils apportent de la crédibilité à votre site : vous pouvez pour cela écrire des articles invités par exemple. Vous pourrez alors insérer dans cet article un lien vers votre site.

 

Vous venez de le voir, le référencement naturel est indispensable pour donner de la visibilité à votre site et lui assurer un trafic important. S’il est plus long à mettre en place qu’un référencement SEA, il est gratuit et accessible à tous. Il demande quelques efforts qui peuvent s’avérer payants.

Pour ne pas ruiner tous vos efforts, faites bien attention à avoir autorisé l’accès des GoogleBots à votre contenu ! L’accès se fait par le fichier robots.txt, que vous pouvez obtenir sur WordPress par le biais de l’extension Yoast SEO.

Informatruc.com