TOUT SAVOIR SUR LES EXTRACTEURS DE JUS

Rien n’est plus délicieux que le jus bien frais, directement sorti d’un extracteur de jus. C’est une connaisseuse qui vous le dit !

Si vous aimez les fruits, les légumes et que vous souhaitez bénéficier de leurs nutriments, leurs vitamines et leurs bienfaits autrement qu’en les mangeant entiers, les extracteurs de jus sont faits pour vous.

Vous vous demandez quel est le meilleur extracteur de jus ? Voici un petit guide, fait rien que pour vous, sur ces fabricants de bonheur !

 

C’est quoi un extracteur de jus ?

La question peut paraître simple, mais, force est de constater que la plupart des personnes ont du mal à faire la différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse. Pourtant, ces 2 appareils sont différents.

Un extracteur de jus vous permet de réaliser vous-même des jus de fruits et/ou de légumes, de plantes, mais également de fruits à coque.

L’extracteur de jus comme ceux proposés par la marque Angel fonctionne sur le principe de la vis sans fin. Les aliments mis à l’intérieur de cette vis sont broyés, lentement. C’est une extraction à froid. La durée de conservation des jus obtenus est de 12 à 14 heures (même s’il est préférable de les boire immédiatement).

La centrifugeuse, elle, fonctionne sur le principe de la force centrifuge. Elle projette les aliments à grande vitesse contre les parois et ce qui en est extrait passe à travers un tamis, bloquant ainsi les pépins et la peau, pour ne garder que le jus. Cette vitesse de rotation entraîne une élévation de la chaleur qui, selon les détracteurs de cet appareil, tuerait les nutriments et les vitamines des fruits et des légumes. Ici, la durée de conservation des jus est de 1 à 2 heures.

 

Pourquoi utiliser un extracteur de jus ?

Pour ses bienfaits

Vous l’avez vu, cet appareil permet d’obtenir des jus frais et sans sucre ajouté. Contrairement à la plupart des jus vendus dans le commerce, votre jus ne contient que les sucres présents dans les fruits, vous n’avez rien à ajouter.

Si vous avez du mal à consommer les 5 fruits et légumes indispensables chaque jour, l’extracteur peut vous aider. En effet, un seul verre peut à lui seul  représenter une part importante de ces 5 fruits et légumes. Boire un légume peut être plus aisé que le consommer cru. Et ici, nul besoin de vinaigrette ou d’assaisonnement, donc moins de calories au final.

Et, vous le savez, les fruits et les légumes sont des mines de nutriments, de vitamines et de bienfaits, essentiels à notre corps.

Leur consommation quotidienne réduirait les risques de certains cancers. Ce sont également des boosters d’énergie.

 

Pour réaliser votre propre jus

Même si les jus présents dans le commerce sont aujourd’hui très diversifiés, réaliser votre propre jus permet de choisir les aliments que vous souhaitez.

Si vous avez la chance d’avoir un potager ou des vergers, vous vous assurez en plus de la provenance des fruits et des légumes. Pas de pesticides ou d’additifs.

Si vous achetez les matières premières, il est conseillé d’opter pour des fruits et légumes bio, afin de pouvoir mettre l’aliment complet, avec sa peau.

 

Comment bien le choisir ?

Il existe de nombreux modèles. Par exemple des extracteurs horizontaux (plus simples à nettoyer), des extracteurs horizontaux (moins encombrants) et même des extracteurs manuels (il vous faudra de l’huile de coude !). Leur prix débute généralement à environ 100 euros.

Vous trouverez également des extracteurs à double vis, qui permettent d’obtenir plus de jus. Ils sont plus onéreux (de 400 à 1000 euros).

D’autres critères peuvent définir votre choix :

  • la taille de la cheminée : plus elle est grande, moins vous devrez découper vos aliments pour les introduire à l’intérieur,
  • la possibilité de mettre les éléments au lave-vaisselle,
  • le prix, très élevé pour certains modèles,
  • l’encombrement,
  • la garantie…

Vous savez tout sur les extracteurs de jus. À vous maintenant de trouver celui qui vous conviendra. Faites le plein de vitamines et d’énergie !

Informatruc.com