Un système de domotique est-il fait pour vous ?

Système d’alarme, arrosage automatique, chauffage, lumière, climatisation… Assez coûteuses, les technologies connectées étaient autrefois réservées à quelques avant-gardistes. Mais ces dernières années, la domotique est devenue bien plus abordable et elle séduit plus en plus de foyers. Vous vous demandez si système de domotique vous conviendrait ? Comme tout équipement, les solutions intelligentes présentent des avantages et des inconvénients. Passons-les en revue, et voyons si la domotique est faite pour vous.

Pourquoi adopter des équipements domotiques ?

1.    Économies d’énergie

S’il y a un domaine dans lequel la domotique a fait ses preuves, c’est l’efficacité énergétique. Grâce à des solutions intelligentes, vous pouvez faire de réelles économies d’énergie. Les performances dépendent bien entendu du type d’appareil que vous choisissez et de ses capacités d’automatisation. Mais en moyenne, les fabricants estiment que la domotique aide à économiser entre 10 et 15 % sur les factures de chauffage et de climatisation.

Par exemple, les thermostats automatisés permettent de programmer les températures en fonction de l’heure de la journée et du jour de la semaine. Certains s’adaptent même à vos comportements, en apprenant et en s’adaptant à vos préférences de température sans que vous ayez à les programmer.

L’automatisation basée sur le comportement peut également être appliquée à la plupart des dispositifs contrôlables à distance : systèmes d’arrosage, éclairage, climatisation, cafetière ou encore robot-aspirateur.

2.    Confort et praticité

Le deuxième argument en faveur de la domotique est le confort indéniable qu’elle apporte. Ces équipements intelligents éliminent une bonne partie des petits tracas du quotidien, comme l’extinction des lumières, l’activation de l’alarme ou le réglage du thermostat.

De plus, la plupart des systèmes sont dotés d’un tableau de bord à distance, contrôlable via une application. Vous pouvez ainsi les contrôler sans avoir besoin de retourner à la maison. Il suffit d’ouvrir l’application sur votre smartphone ou votre ordinateur pour éteindre la lumière que vous avez oubliée en partant, ou pour monter le chauffage juste avant de rentrer du travail. Pratique !

3.    Sécurité

Troisièmement, la surveillance à distance vous offre une certaine tranquillité d’esprit lorsque vous vous absentez. Depuis votre appli mobile, vous pouvez surveiller en direct votre logement et même interagir à distance avec un éventuel visiteur, grâce à un micro sur la sonnette. De plus, un système de sécurité intelligent peut aussi vous avertir en cas d’activité suspecte.

Grâce aux solutions contrôlables à distance, il est également facile d’activer les lumières et les volets en étant absent, pour simuler une présence. Ces actions ont alors un effet dissuasif sur les cambrioleurs potentiels.

Les inconvénients de la domotique

Malgré ses nombreux atouts, la domotique a aussi quelques inconvénients :

1.    Complexité

Même si les équipements domotiques se veulent intuitifs et accessibles, certains semblent plutôt complexifier l’action. Tout automatiser dans votre maison peut sembler extrêmement séduisant. Mais parfois, il est beaucoup plus simple d’appuyer sur un interrupteur pour allumer les lampes que d’utiliser une application dédiée dans votre smartphone.

Avant de choisir un système connecté, réfléchissez donc à la place que vous souhaitez donner à la domotique chez vous.

2.    Coût

La question du coût se pose également. Même si les systèmes domotiques sont beaucoup plus abordables qu’avant, le coût d’achat d’un dispositif peut encore être très élevé.

De même, selon sa complexité, son installation peut nécessiter l’intervention d’un professionnel, ce qui représente alors une dépense importante. Sans oublier les coûts liés à l’entretien et à la maintenance de tels dispositifs…

Prenez donc le temps de comparer tous ces coûts aux avantages que tirerez de la domotique, tant en termes de confort que d’économies d’énergie et de sécurité.

3.    Problèmes de compatibilité

Enfin, sachez que tous les équipements domotiques ne sont pas compatibles entre eux. Ainsi, si vous automatisez plusieurs éléments de votre maison, vous ne profiterez pas forcément d’une plateforme centralisée. Dans ce cas, vous devrez gérez plusieurs systèmes et interfaces pour contrôler vos différents dispositifs. Ce n’est pas l’option la plus pratique…

La solution serait alors d’investir dans une plateforme centralisée qui permette de contrôler tous vos systèmes et appareils depuis un seul endroit. Ici encore, demandez-vous si le coût en vaut les bénéfices espérés.

Des solutions intermédiaires

Vous ne souhaitez pas passer à un système automatique complet ? Vous avez la possibilité de moderniser qu’une partie de vos équipements. En effet, intégrer de la domotique chez vous n’implique pas forcément de transformer votre nid douillet en véritable maison connectée. Par exemple, vous pouvez aisément motoriser la porte de votre garage. Il existe des moteurs adaptés à tous types de portes, qui s’activent avec une télécommande ou via un détecteur de mouvement. Voyez selon vos préférences et votre budget.

Dans la même idée, pourquoi ne pas installer des volets électriques ? Sans apporter aucune complication technologique, ils vous offriront un plus grand confort au quotidien. Si votre logement a encore d’anciens volets, il faudra opter pour des volets roulants en rénovation, avec un coffre à fixer sur la façade. Au niveau des options, vous avez le choix entre une motorisation filaire (interrupteur mural) ou radio (avec télécommande). En outre, le site Domondo vous propose des volets roulants en aluminium ou en PVC, dans une large gamme de dimensions et de coloris.

Enfin, vous pourriez également envisager une autre installation peu coûteuse, pratique et facile à utiliser : des vannes thermostatiques électroniques. Elles se fixent en un clin d’œil sur des radiateurs traditionnels et ajustent la chauffe pour vous. Il vous suffit de programmer la température souhaitée aux différents moments de la journée, et de laisser la valve faire le travail. Ainsi, vous n’avez plus besoin de penser à monter ou descendre le radiateur lorsque vous aérez, partez au travail, allez au lit, etc. Chaque pièce est à la température souhaitée, sans effort !

Un dernier mot

La domotique n’est pas une fin en soin. Il est inutile de multiplier les équipements connectés si vous n’en avait pas une réelle utilité – ou même envie. Le but premier de la domotique est de vous simplifier la vie, d’améliorer votre quotidien en vous apportant plus de confort. Vos installations modernes ne doivent pas constituer une contrainte pour vous. Pesez donc le pour et le contre de chaque option et sélectionnez celles qui vous conviendront le mieux.

5/5 - (1 vote)
Informatruc.com