Comment utiliser un défroisseur vapeur ?

Le défroisseur vapeur est aujourd’hui de plus en plus présent dans nos placards. Cet appareil de repassage, similaire à un fer à repasser et à une centrale à vapeur, est apprécié pour sa grande facilité d’utilisation, mais aussi son efficacité dans l’élimination des faux plis sur les vêtements, les draps ou encore les rideaux. Il améliore aussi l’hygiène par ses vertus antibactériennes et antiacariennes. Bien que le défroisseur vapeur soit plus facile à manipuler qu’un fer à repasser, son utilisation demande une certaine technique si l’on souhaite obtenir des résultats satisfaisants. Voici les conseils d’informatruc.com pour vous aider à mieux utiliser votre défroisseur vapeur.

La préparation du vêtement à repasser

Dans la plupart des cas, le repassage avec un défroisseur vapeur s’effectue à la verticale. Le vêtement à défroisser doit donc être suspendu. Pour cela, utilisez un cintre sur lequel le tissu sera suspendu. Vous pouvez l’adosser à une porte, à une cloison ou à toute surface verticale lisse pour faciliter le défroissage. Étalez le vêtement de façon à ce que toute sa surface soit facilement accessible. La suspension du vêtement ne sera pas utile si votre défroisseur vapeur peut être utilisé à l’horizontale.

La préparation du défroisseur vapeur

Le défroisseur vapeur a besoin d’eau pour fonctionner. Avant de l’utiliser, il faut donc remplir son réservoir d’eau. Attention, vous devez utiliser uniquement de l’eau froide. En effet, l’appareil est déjà équipé d’un système de chauffe qui portera l’eau à ébullition pour former de la vapeur. Vous pouvez, en revanche, utiliser de l’eau déminéralisée pour limiter l’entartrage de l’appareil. L’eau peut aussi être mélangée à des huiles essentielles pour parfumer le linge à défroisser. Le niveau d’eau ne doit jamais dépasser la capacité maximale du réservoir.

Une fois le réservoir correctement rempli, vous pouvez brancher le défroisseur à une prise de secteur. Il faut savoir que l’appareil n’est pas directement opérationnel. Il faut lui laisser le temps de chauffer. Le temps de chauffe dépend principalement de la puissance du modèle. Il faut attendre jusqu’à 80 secondes pour que le défroisseur atteigne la chaleur adaptée. Les modèles plus performants mettront moins de 20 secondes pour chauffer correctement.

Le défroissage

Le défroissage à la verticale se fait de haut en bas. Il faut donc placer la tête du défroisseur en haut du vêtement. Tenez le bas du vêtement pour le tendre et glissez la tête du défroisseur vers le bas.

Vous n’auriez pas à cliquer de bouton si votre défroisseur ne dispose pas d’un régulateur de vapeur. Si un régulateur est présent comme c’est le cas avec la majorité des modèles présentés dans notre banc d’essai, vous pouvez choisir entre des jets ponctuels et une vaporisation continue. L’idéal est de commencer par un jet de vapeur continu. Les jets ponctuels seront ensuite envoyés sur les parties qui contiennent de faux plis tenaces.

Si le vêtement est adossé à un mur, vous pouvez le serrer entre la surface du mur et la tête du défroisseur. Le linge se tendra alors beaucoup plus facilement. Il faut en revanche veiller à ce que le mur ne salisse pas le vêtement pendant le passage du défroisseur.

Le défroissage à l’horizontal est beaucoup plus aisé. Il vous suffira de placer le vêtement ou le linge sur une planche à repasser. Passez ensuite la tête du défroisseur sur toute la surface du tissu.

Manipuler un défroisseur vapeur est très simple. Néanmoins, il faut savoir que la vapeur, tout comme l’eau en ébullition expose à des risques de brûlures. Il faut donc veiller à bien refermer le réservoir avant d’utiliser l’appareil. Si votre défroisseur ne s’utilise qu’à la verticale, il ne faut jamais trop l’incliner au risque de se brûler les doigts.

Cliquez ici pour savoir comment choisir un défroisseur vapeur.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager