Comment utiliser nébulisateur ?

Votre médecin vous a prescrit un médicament liquide à inhaler ? La meilleure solution pour le bon fonctionnement de celui-ci est sans aucun doute l’utilisation d’un nébulisateur. Disposer d’un appareil de qualité et offrant un niveau de pression suffisante est indispensable si vous ne voulez perdre aucune goutte de vos médicaments. Mais comment bien utiliser un nébulisateur ? Notons que la facilité d’utilisation d’un nébulisateur est un des critères importants pour un meilleur choix.

Qu’est-ce qu’un nébulisateur ?

Tout d’abord, pour comprendre le fonctionnement et l’utilisation d’un nébulisateur, vous devez savoir ce que c’est exactement. Par définition, le nébulisateur, que l’on connait généralement sous l’appellation « aérosol », est un dispositif électrique servant principalement à l’inhalation de médicaments liquides. Il dissout le médicament pour le transformer en fine brume ou en nuage de particules facile à aspirer par le patient. L’inhalation se fait par le biais d’un embout ou d’un masque buccal. Le médicament va ainsi directement dans les poumons. Pour que vous puissiez bénéficier de la quantité suffisante de médicaments, vous devez respecter tous les conseils prodigués concernant la bonne utilisation d’un nébulisateur.

Découvrez notre meilleure sélection de nébulisateur dans notre guide d’achat.

L’utilisation d’un nébulisateur

Pour commencer, procédez au nettoyage de vos mains avec de l’eau savonneuse afin de vous débarrasser des bactéries. Ceci vous évite notamment les risques d’infections respiratoires. Préparez immédiatement la solution dans le petit récipient qui doit servir pour accueillir le médicament. Si besoin est, vous pourrez y ajouter une solution physiologique saline. Notons que la quantité minimum conseillée est de 3 ml. De même, nous vous recommandons de l’utiliser que des solutions stériles à température ambiante. Dans le cas où vous prenez plusieurs médicaments via le nébulisateur, ne mélangez que ceux qui peuvent l’être (donc ceux qui sont compatibles uniquement). Pour cela, n’hésitez pas à demander les conseils de votre médecin ou de votre pharmacien.

Par la suite, mettez le dispositif sur une surface plane. Prenez place et détendez-vous suffisamment. Mettez l’embout dans votre bouche sans pour autant le mordre et entourez-le bien avec vos lèvres. Si vous utilisez un masque buccal, assurez-vous de bien couvrir votre bouche et votre nez. Allumez l’appareil puis commencez à inspirer lentement par la bouche. Il est important de ne pas parler avec une autre personne durant la phase d’inhalation. Faites des petites pauses si le besoin se fait ressentir.

Vous devez retenir votre respiration entre chaque inspiration durant 5 secondes avant d’expirer. En moyenne, l’inhalation prendra environ une dizaine de minutes. Dès lors que le médicament est épuisé, laissez l’appareil encore allumé pendant près de 60 secondes avant de l’éteindre. Secouez le récipient à médicament pour vérifier s’il reste quelques gouttes. Si c’est le cas, enlevez-les tout simplement. Avec de l’eau claire, gargarisez votre bouche après chaque séance.

Vous cherchez le nébulisateur le plus facile à utiliser ? Vérifiez les avis de nos experts.

Quelques astuces à appliquer

La solution médicamenteuse ne doit jamais être diluée avec de l’eau distillée pure. En effet, vous risquez d’avoir des irritations. Avant chaque utilisation de votre nébulisateur, vous devez le mettre en marche durant plusieurs secondes, à vide, pour éliminer l’humidité résiduelle. Au cas où vous faites usage d’un masque buccal, prenez soin de bien nettoyer votre visage, surtout les zones autour du nez et de la bouche, après chaque séance d’inhalation. De même, arrêtez immédiatement l’inhalation dès lors que vous ressentez des problèmes respiratoires tels que la toux, les spasmes bronchiques… En dernier lieu, il est préférable de consulter régulièrement votre médecin, votre kinésithérapeute ou votre pneumologue pour qu’il puisse vérifier votre technique d’inhalation.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager