Un NAS est un outil informatique très pratique qui permet, entre autres, de stocker divers types de données. Ici, nous avons le WD My Cloud Home. En effet, il y a de plus en plus de personnes qui cherchent à centraliser et sauvegarder leurs données électroniques dans un seul matériel. À la différence des autres appareils de même type, ce WD My Cloud Home séduit par son design bien soigné et sa facilité d’utilisation. En plus, il est aussi possible d’avoir accès à ses fichiers en se connectant via Internet.
Points négatifs
Quelques points s’avèrent contraignants pour le WD My Cloud Home, notamment l’absence d’un bouton marche/arrêt. Effectivement, d’autres NAS concurrents comme le Synology DS216se ou encore le TerraMaster F2-220 ont ce petit plus. Pas de serveur d’impression non plus, et cela ne permet pas d’imprimer des fichiers sur un autre support. Et malheureusement, cela pourrait engendrer quelques désagréments chez les utilisateurs puisque de temps à autre, il est nécessaire d’imprimer certains fichiers. C’est bien dommage.
Points positifs
L’un des atouts principaux du WD My Cloud Home est certainement sa simplicité de configuration et d’utilisation. Tout le monde recherche un appareil pas trop compliqué, et ce NAS l’est. Alors, si vous souhaitez mieux gérer vos données électroniques, opter pour ce NAS est une solution appropriée. Le système Cloud personnel intégré est aussi une qualité de ce produit, car cela assure plus de sécurité sans avoir besoin d’abonnement comparé au Cloud public. Pour découvrir d’autres modèles de serveur NAS, vous pouvez lire nos tests complets ici.
En quelques mots
La principale force du WD My Cloud Home réside dans sa simplicité. Le design est aussi bien réalisé dans son ensemble. Cependant, l’absence de certaines fonctions de base déçoit. Nous pouvons citer l’impossibilité d’imprimer des fichiers, faute de serveur d’impression, ou en encore l’inexistence d’un bouton marche/arrêt. Pour ceux qui cherchent un espace de stockage supérieur à 4 To, le mieux serait d’opter pour un modèle de NAS plus performant tel le My Cloud EX2 par exemple ou un modèle dans notre top 6.
Caractéristiques
Sommaire
Marque : Western Digital
Modèle : Home
Type : serveur NAS
Nombre de baies : 2
Plateforme du matériel : PC
Taille du disque dur : 4000TB
Interface du disque dur : Serial ATA 600
Interface du matériel informatique : Ethernet
Description du clavier : Français
Type d’alimentation : Non
Type d’écran : Plasma
Dimensions du produit : 9,9 x 15,5 x 17,1 cm
Type de connecteur : USB3.0
Poids du produit : 1,6 kg
Couleur : Blanc
Divers : Fonction Backup
WD My Cloud Home test : stockez tous vos medias
Le WD My Cloud Home est un NAS qui accomplit fidèlement les fonctions d’un bon matériel de stockage. Sa capacité de 4 To est suffisante pour sauvegarder de nombreux types de fichiers électroniques. Cet appareil est également configuré par défaut en Raid 1, ce qui assure une sécurité supplémentaire des données. En effet, le second disque dur copie le disque dur principal automatiquement. Cependant, vous pouvez modifier en Raid 0, pour avoir plus d’espace disponible pour les stockages si besoin.
Un NAS adapté pour les débutants
Le WD My Cloud Home pourrait ne pas convenir aux professionnels désirant un grand volume de stockage supérieur à 4 To. En revanche, les débutants y trouveront certainement leur compte. Sa simplicité et son confort d’utilisation sont remarquables. Il est donc plus recommandé pour les initiés en informatique.
Conclusion
En somme, le WD My Cloud Home allie élégance et performance en termes de stockage de données et dans le domaine des Serveurs NAS. Même si les professionnels ne seront peut-être pas satisfaits de ce modèle, les néophytes seront à l’aise. Et même s’il existe des modèles plus performants de la même marque sur le marché, le WD My Cloud Mirror reste un bon produit.