Xiaomi ou Huawei : quel est le meilleur téléphone ?

Vous hésitez entre un smartphone Xiaomi ou Huawei ? Vous vous demandez lequel propose les meilleurs téléphones ? Divisé en trois catégories, ce comparatif vous aidera à faire votre choix :

 

Huawei vs Xiaomi : les modèles phares

 

Pour commencer, il est judicieux de comparer les modèles phares qui font le succès de ces deux fabricants. Du côté de Xiaomi, il s’agit certainement du Mi 9. Et pour Huawei, le P40 Pro est le plus vendu.

 

De nombreuses personnes affirment (à juste titre) que Xiaomi et Huawei fabriquent des téléphones flagships assez similaires. Mais ils comportent aussi de réelles différences :

  • Le Huawei P40 Pro possède un écran un peu plus grand, davantage d’espace de stockage, une batterie plus puissante et un meilleur appareil photo frontal. Pour protéger un mobile d’une telle qualité, pensez à lui mettre une coque Huawei P40. Si vous optez pour une simple protection à l’arrière, complétez-la avec un film d’écran. Le site de Coque de Téléphone permet aussi de personnaliser votre étui ou coque.
  • Quant au Xiaomi Mi 9, il est légèrement plus fin, avec une recharge sans fil plus rapide et des appareils photo arrière plus qualitatifs.

 

Les deux appareils soient indéniablement élégants et utilisent du matériel assez solide. Mais la palme revient au P40 Pro, qui est plus performant en termes de puissance et de commodité. On pourrait dire que ses spécifications supérieures font de lui une version améliorée du Mi 9.

 

Le prix

 

Ensuite, Xiaomi et Huawei excellent dans des gammes de prix différentes. Alors que le produit phare de Huawei est meilleur que celui de Xiaomi, la tendance semble s’inverser pour les modèles plus économiques.

 

En effet, Xiaomi vend beaucoup de modèles d’entrée de gamme, tels que le Mi 9T ou le Mi Note 10. Leur prix est inférieur du fait des publicités intégrées dans les téléphones. Cela permet de commercialiser smartphones avec de bonnes spécifications, à des prix imbattables. Bien qu’avantageuse financièrement, cette pratique peut cependant contrarier les utilisateurs. Enfin, notez qu’il est parfois possible de désactiver ces publicités.

 

En revanche, les téléphones Huawei n’ont pas de publicité intégrée. De ce fait, ils sont dans l’ensemble plus chers, avec des spécifications presque identiques.

 

Alors posez-vous la question suivante : êtes-vous prêt à subir des publicités pour obtenir un smartphone moins cher ?

 

Au niveau logiciel

 

Troisièmement, les matériels de Xiaomi et Huawei sont très similaires. La différence se joue essentiellement au niveau logiciel.

 

En ce qui concerne le système d’exploitation, tous deux utilisent Android. Mais chacun présente sa propre interface utilisateur, superposée à l’OS. Cette personnalisation peut faire une grande différence entre deux modèles similaires sur le papier. Ici, les deux interfaces sont aussi intuitives l’une que l’autre.

 

Toutefois, les relations avec Google diffèrent vraiment entre Xiaomi et Huawei. Ce dernier vient en effet de développer son propre système d’exploitation, après avoir perdu le soutien de Google. L’une des conséquences majeures est la perte de l’accès aux millions d’applications téléchargeables sous Android. Les téléphones Xiaomi n’ont quant à eux pas ce problème.

 

Au final, le choix entre Huawei et Xiaomi est avant tout une question de préférence personnelle.

Informatruc.com