Comment choisir son broyeur de végétaux ?

Le broyeur de végétaux est particulièrement utile pour réduire le volume de brindilles, de feuilles et de branches après l’entretien d’un jardin, d’une haie, un élagage ou un abattage d’arbres. Avec le broyeur de végétaux, ces déchets verts pourront être découpés en copeaux afin d’être aisément transportés au recyclage ou transformés en compost ou en paillage. Il n’est pas toujours simple de trouver le broyeur de végétaux qui répond parfaitement à ses attentes. L’équipe d’Informatruc vous donne des conseils pour bien choisir son broyeur de végétaux.

Choisir le broyeur de végétaux selon la taille des déchets verts

Chaque broyeur de végétaux présente un diamètre de coupe maximal bien précis. Ce diamètre est généralement de 40 mm à 50 mm pour les modèles électriques. Les modèles thermiques à haut rendement comme ceux que vous trouverez dans notre banc d’essai, quant à eux, peuvent prendre en charge des branches de 70 mm de diamètre. Vous pourriez donc choisir le modèle qui vous convient le mieux en fonction de la taille moyenne des branches que vous souhaitez broyer. Notons également que les modèles à rotor ne prennent pas toujours en charge les brindilles fines et molles.

Les critères à prendre en compte

Il est aussi important de prendre en compte les critères relatifs au broyeur pour savoir si un modèle qui vous intéresse pourrait vous satisfaire. Vous devriez ainsi étudier :

  • La puissance : située entre 1500 W et 10 kW, elle définit les performances de broyage de l’appareil.
  • Le moteur : les modèles équipés d’un moteur thermique sont les plus puissants. Un broyeur électrique suffira, par contre, amplement si le terrain à entretenir est de petite ou de moyenne taille (<1000 m²).
  • Le système de broyage : les broyeurs à rotor sont peu bruyants. Ils produisent en revanche des copeaux grossiers et ne prennent pas en charge les tiges fines et molles. Préférez donc un modèle à lames ou à turbine pour obtenir des copeaux fins ou pour écraser les petits débris.
  • Le niveau sonore : les broyeurs à végétaux sont des appareils bruyants. Il faut toutefois que le niveau sonore se situe entre 85 dB et 105 dB.
  • Le système anti-bourrage : le système de broyage peut se bourrer facilement. Choisissez donc les modèles qui présentent un système anti-bourrage pour faciliter la manipulation de l’appareil.
Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager