Comment fonctionne un aspirateur laveur ?

Faire le ménage figure aujourd’hui parmi les tâches domestiques les plus faciles à faire. La raison ? L’aspirateur laveur qui vient enlever toutes les saletés et les poussières s’incrustant sur le sol et procède au lavage en même temps. Ce type d’appareil offre de nombreux avantages dont vous pourrez jouir en toute facilité après avoir bien compris son fonctionnement et son usage.

Les différents systèmes de nettoyage avec un aspirateur laveur

L’aspirateur laveur est un appareil dont vous retrouverez dans plusieurs déclinaisons comme expliquées dans cette guide d’achat d’aspirateur laveur. Si certains modèles proposent un nettoyage du sol avec une lingette imprégnée d’eau chaude, d’autres sont munis d’un système permettant de libérer de la vapeur à une pression élevée. Pour les modèles les plus basiques, l’aspirateur laveur fonctionne telle une serpillière, car l’eau chaude sera injectée à la base du suceur dans ce cas. En optant pour un modèle avec injection d’eau chaude à la base du suceur, il suffit de mettre l’eau mélangée au détergent dans le réservoir de l’appareil. Pour davantage d’explications, ces avis et tests sur l’aspirateur laveur vous seront certainement d’une grande aide.

Un nettoyage 4 en 1 avec l’aspirateur laveur

Une fois le réservoir de votre aspirateur laveur est bien rempli, il suffit d’appuyer sur le bouton de marche et de le passer sur le sol comme un aspirateur classique. Ce qu’il faut comprendre cependant, pour mieux savoir le fonctionnement d’un tel appareil, c’est sa capacité à réaliser un nettoyage en 4 étapes, mais en un seul passage. Ainsi, tel un aspirateur classique, il aspire d’abord la poussière et les saletés sur le sol, grâce à la partie aspirante sur l’avant de l’appareil. La partie arrière se compose d’une lingette ou d’une serpillière, ainsi que d’un distributeur d’eau automatique. Ce sera cette dernière qui va nettoyer le sol avec l’action de l’eau et du détergent. Une action de frottement est réalisée par l’appareil pour enlever les saletés les plus incrustées. L’aspirateur laveur termine le procédé avec l’aspiration de l’eau sale.

Un aspirateur à injection d’eau ou à imprégnation

L’aspirateur laveur se décline en deux grandes versions. La première sera à injection d’eau. Dans ce cas, l’appareil est muni d’une gâchette au niveau de sa poignée généralement pour procéder à l’injection d’eau chaude. Avec un aspirateur laveur à imprégnation, on trouve surtout les modèles à lingette ou serpillière. L’appareil est doté d’un système révolutionnaire lui permettant de remplacer rapidement la brosse par la lingette ou la serpillière suite à chaque phase d’aspiration. L’utilisation d’eau dans ce type d’aspirateur exige un meilleur entretien qui vous est expliqué dans cet article.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager