Quelle plateforme pour trouver des graphistes Freelance ?

(Last Updated On: 17 février 2021)

Vous avez un projet et il vous faut absolument un graphiste afin de le réaliser. Vous devez donc dénicher le graphiste Freelance qui aura les ressources, la créativité et l’expérience nécessaires à l’accomplissement de votre ou vos idées. Mais voilà, où le trouver ? Sur quelle plateforme est-on le plus susceptible de rencontrer le graphiste qui répondra à vos besoins ?

Top 3 des plateformes pour trouver des graphistes Freelance

Il existe de nombreux sites qui permettent aux entreprises de trouver des graphistes Freelance pour la réalisation de leurs projets. Mais tous ces sites ne proposent pas des services égaux et certains sont plus susceptibles de vous faire rencontrer le graphiste parfait pour votre projet. Faisons un petit tour d’horizon des 3 meilleures plateformes pour trouver des graphistes freelances.

La plateforme qui arrive en tête de classement est 99designs. Cette plateforme internet est exclusivement dédiée aux graphistes Freelances. Ce site permet de rechercher son graphiste de deux manières : la première est de lancer un concours de design et de choisir son graphiste parmi les nombreuses propositions qui vous sont faites, la deuxième est de choisir un graphiste et de travailler seulement avec lui. De plus, il vous permet d’avoir rapidement des informations clés sur le parcours du graphiste et ce qui vous aidera à déterminer si vous souhaitez l’embaucher.

La plateforme DesignCrowd s’impose comme deuxième plateforme de notre top 3 sans trop de problèmes. Bien qu’elle offre moins de détails sur le parcours des graphistes proposés, elle permet néanmoins de voir sans problème les compétences et le style d’un graphiste Freelance potentiel. Elle a le grand avantage de proposer des tarifs plus abordables et de permettre une réponse rapide à n’importe quelle offre de projet que vous proposerez. Vous pouvez également sélectionner les graphistes dont le profil vous intéresse avant de commencer un concours afin de rendre plus simple la sélection.

Bien qu’elle ne propose pas que les services de graphistes, la plateforme Fiverr a su graver son nom à la troisième place de son comparatif. Son plus grand atout ? Les profils détaillés de ses Freelanceur. En effet, vous aurez accès aux avis des autres clients d’un graphiste, ainsi qu’un détail des tâches qu’il a accomplies. De plus, une note est donnée sur Fiverr aux graphistes freelances. Elle correspond aux différentes tâches qu’il a réalisées avec succès. Plus cette note est élevée, plus ce graphiste sera susceptible de faire votre bonheur.

Lire aussi : Wacom Intuos Art : La tablette des graphistes débutants

Conseils pour bien choisir graphiste en ligne

Vous vous êtes décidé à utiliser une de ces plateformes pour trouver le prochain graphiste qui travaillera sur votre projet. Maintenant, vous vous sentez peut-être un peu perdu parmi tous ces profils. Pas de panique ! Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre choix.

Tout d’abord, vous devez réfléchir au type de graphiste que vous recherchez. Doit-il être polyvalent ou spécialisé dans un domaine ? Le terme graphiste est vaste et peut désigner bon nombre de domaines parmi lesquels figurent les webdesigners, les illustrateurs, les typographes… Certains se sont spécialisés dans leur domaine et seront à même de vous proposer un service complet de qualité… tant que cela reste dans leur domaine. C’est particulièrement utile si votre projet concerne un domaine particulier du graphisme, un peu moins si celui-ci englobe plusieurs domaines de compétences. Dans ce cas-là, il vaut mieux vous orienter vers un designer polyvalent.

Ensuite, prenez le temps de regarder le portfolio d’un graphiste potentiel. Cela vous permettra de savoir si son style correspond à vos attentes. Ce sera également utile pour repérer d’autres qualités, comme sa créativité ou son support d’expression favori. Néanmoins, gardez en mémoire qu’un graphiste travaille avant tout sur les projets qu’on lui donne et que s’il n’a pas réalisé de projets similaires au vôtre, ce n’est peut-être pas par manque d’envie, mais tout simplement parce qu’on ne lui en a jamais proposé.

Enfin, bon nombre de plateformes qui permettent de trouver des graphistes permettent également de voir l’avis des clients qui ont déjà travaillé avec lui. Lire ces avis permettra de vous faire une idée du caractère et du sérieux d’un designer. Mais n’en restez pas là ! Si possible, prenez contact avec lui pour voir si le contact passe bien. En effet, vous n’avez surement pas envie de travailler avec quelqu’un que vous n’apprécierez pas.

Critères pour choisir votre graphiste

Maintenant que ces quelques conseils de bases sont donnés, rentrons dans le vif du sujet avec les critères essentiels qui feront la distinction entre un graphiste potentiel et le graphiste idéal.

Le premier critère important est la formation qu’a suivie le graphiste. Pour avoir toutes les chances que votre projet aboutisse et que vous soyez satisfait, cherchez un graphiste ayant suivi une formation reconnue dans ce domaine comme étant un gage d’une certaine qualité. Intéressez-vous également à son expérience. Débute-t-il seulement dans le graphisme ? Où a-t-il déjà de nombreuses commandes à son actif ? Plus le graphiste que vous choisirez sera expérimenté, plus vous aurez de chance que votre idée se concrétise rapidement en un graphisme correspondant à vos attentes.

Le deuxième critère qui occupe une place importante dans le choix d’un graphiste Freelance est le prix qu’il vous propose. En effet, ce prix doit tout d’abord convenir à votre budget. Mais il faut faire également attention à la qualité réelle du travail proposé. Un prix trop haut n’est pas forcément synonyme de qualité. Mais un prix qui serait très bas n’est pas bon non plus. En général, les graphistes qui proposent ce genre de prix manquent d’expérience et de formation et bien que l’on puisse avoir de bonnes surprises, c’est en général un pari plutôt risqué.

Enfin, assurez-vous que le Freelanceur que vous voulez embaucher soit disponible et à l’écoute. Vous aurez en effet besoin de discuter régulièrement des propositions qu’il vous fera pour que votre projet avance dans de bonnes conditions. Une nouvelle fois, n’hésitez pas à prendre contact par mail ou par téléphone avec le graphiste afin de vérifier s’il vous est facile de converser et d’avoir les réponses à vos questions.

Lire aussi : La maintenance informatique à distance, comment ça marche ?

Distanciel ou présentiel ?

Bien que ces plateformes proposent les services de graphistes aux quatre coins du globe, il est plus judicieux de rechercher des graphistes présents autour de vous. Cela vous permettra d’expliquer plus facilement votre projet ainsi que le cahier des charges qui l’accompagnent. De plus, rien ne vaut un rendez-vous en présentiel pour poser les choses et voir si votre idée, ou vous-même, est compatible avec la personnalité du graphiste freelance.

Prix moyen d’un graphiste Freelance

On a légèrement évoqué le prix plus haut dans cet article en encourageant à prendre un graphiste dont les prix ne sont ni trop hauts, ni trop bas. Mais pour déterminer si les prix du designer que l’on a en ligne de mire sont justes, encore faut-il connaitre le prix moyen proposé par un graphiste. Alors les voilà : un graphiste confirmé prendra en général entre 350 et 600 euros de salaire journalier. Un salaire qui se situe sur le haut de cette fourchette est en général dû à l’expérience et à la notoriété d’un graphiste. C’est donc aussi des paramètres à prendre en compte lorsque l’on s’intéresse au budget que l’on veut investir dans un projet graphique.

Lire aussi : Comment accélérer son PC et le rendre plus rapide ?

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com